Débâcle de FTI: quels effets sur les agences suisses?

Les conséquences pour les partenaires de distribution et leurs clients ne sont pas encore prévisibles.
©Touristik Aktuell/mg

Pour les clients suisses de FTI, la situation est actuellement confuse. «L’insolvabilité a été déclarée aujourd’hui ‘seulement’ pour FTI Touristik GmbH, pas pour FTI Touristik AG», a précisé Susanne Wohlgemuth à propos de l’annonce de l’insolvabilité sur le site Internet de FTI.

On ne sait pas encore comment, par la suite, FTI Touristik AG à Allschwil et sa filiale ‘München 2’ à Dietlikon seront également touchées.

«Actuellement, seuls les clients qui ont réservé la marque FTI en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas, la marque 5vorFlug en Allemagne, BigXtra Touristik GmbH, ainsi que les marques de véhicules de location Drive FTI et Cars and Camper sont concernés», a déclaré la porte-parole du groupe à la demande de TRAVEL INSIDE.

Cela comprend également la réservation de ces marques, par exemple via www.fti.ch, «mais pas les réservations via les agences de voyages suisses». Ce que cela signifie concrètement pour ces dernières et leurs clients n’est donc pas vraiment prévisible et reste flou.

Si des clients sont concernés par ce scénario et qu’ils ont réservé un voyage à forfait qui n’a pas encore été entamé, la couverture du Fonds allemand de garantie des voyages (DRSF) s’applique, explique-t-on du côté de la maison-mère allemande.

«En revanche, si des prestations individuelles ont été réservées, nous vérifions actuellement si les clients peuvent tout de même bénéficier des prestations réservées et nous les contacterons prochainement. Si les hôtes sont déjà sur place, nous vérifions – indépendamment du type de voyage – si le voyage peut être terminé comme prévu. Lorsque cela n’est pas possible, nous organisons un voyage de retour vers le lieu de départ initial.»

(TI)