FTI: annulation sans frais jusqu’au 4 juillet

FTI Touristik Suisse informe ses partenaires distributeurs.

La société FTI Touristik GmbH, société mère du Groupe FTI en Europe, a annoncé le 3 juin 2024 qu’elle sollicitait l’ouverture d’une procédure collective en Allemagne.

«Celle-ci étant notre principal fournisseur de forfaits touristiques, d’importantes perturbations sont à prévoir pour les voyageurs ayant acquis des forfaits FTI Touristik AG auprès de votre agence», écrit FTI Suisse dans une information aux distributeurs.

«Pour vous accompagner au mieux et limiter dans la plus large mesure possible les difficultés rencontrées tant par les voyageurs que vos équipes, nous vous informons qu’il vous est possible, à titre dérogatoire et eu égard aux circonstances, pour tous forfaits touristiques FTI Touristik AG avec départ à partir du 4 juin 2024 et jusqu’au 4 juillet 2024 inclus, de procéder à l’annulation desdits forfaits sans frais d’annulation. Les forfaits touristiques en cours et pour ceux que votre agence souhaiterait maintenir, nous ferons notre possible afin de vous apporter le meilleur support qui soit. Eu égard à la cessation d’activité imminente de FTI Touristik GmbH, les mesures de re-protection seront toutefois à mettre en œuvre prioritairement par les agences concernées», poursuit FTI Suisse.

Un tiers du volume en Suisse romande

FTI réalise en Suisse un chiffre d’affaires total d’environ CHF 150 millions. 40%, soit environ 60 millions, sont générés par le broker aérien FTI Ticketshop. On estime que 8 millions reviennent à BigXtra et le reste, soit environ 82 millions de francs, à FTI Touristik.

La part B2B du chiffre d’affaires en Suisse est de 98%. Ce chiffre d’affaires est généré par environ 500 détaillants en Suisse, dont deux tiers en Suisse alémanique. En termes de chiffre d’affaires, la part de la Suisse romande est d’un tiers.

Au total, environ 80 collaborateurs sont employés en Suisse par les diverses sociétés du groupe FTI. Cela inclut le bureau de Dietlikon ‘Munich 2’. C’est là que le programme de voyages lointains est géré pour les marques de tour-opérateurs de l’ensemble du groupe.

(TI)