Cairns en plein développement aérien

Retour de Cathay Pacific, augmentation de capacité avec Singapore Airlines, arrivée d’Air Asia.
©Cathay Pacific

Cathay Pacific (CX) revient à Cairns après cinq ans. À partir du 17 décembre, le transporteur asiatique proposera trois vols sans escale par semaine entre Hongkong et la capitale du nord tropical du Queensland, le mardi, le jeudi et le samedi.

CX décollera à 01h05 heure locale de Hongkong et atterrira à 10h30 à Cairns. Le départ de Cairns a lieu à 12h00, avec une arrivée à Hongkong à 17h15. Le vol sera initialement proposé de manière saisonnière jusqu’au début de la saison estivale (fin mars). L’Airbus A330-300 utilisé est équipé de 28 lits plats en Business Class et de 265 sièges en classe économique (configuration 2-4-2).

Singapore Airlines utilise un avion plus grand

Singapore Airlines (SQ) a considérablement augmenté ses capacités vers le nord tropical du Queensland. Le membre de Star Alliance utilise désormais un Airbus A350-900 entre Singapour et Cairns. Jusqu’à présent, le plus petit Boeing 737 Max était utilisé sur cette ligne.

L’A350 offre une capacité de 303 passagers – 40 en Business Class et 263 en classe économique (configuration 3-3-3). Cela représente une augmentation de capacité de 57%. Singapore Airlines dessert la ligne quatre fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi et dimanche). Le départ de Singapour est à 08h40, avec une arrivée à Cairns à 17h00. Le retour de Cairns à 18h15, avec une arrivée à Singapour à 22h40.

Air Asia aussi

L’une des compagnies aériennes les plus connues d’Asie desservira pour la première fois l’aéroport de Cairns. À partir du 14 août, Indonesia AirAsia (QZ) proposera trois vols sans escale par semaine entre Bali (Denpasar) et Cairns. Les vols auront lieu les mercredis, vendredis et dimanches. L’Airbus A320 (configuration mono-classe) décolle de Bali à 23h30 et atterrit à Cairns à 06h10. Le retour s’effectue à 7h avec une arrivée à Denpasar à 09h40.

Le vol vers Cairns permet des correspondances directes vers Kuala Lumpur, Bangkok et Jakarta. La liaison Cairns – Bali est proposée à partir de 159 dollars australiens (environ 98 euros, tarif tout compris).

Jetstar relie Cairns à la Sunshine Coast

Intéressant pour les voyageurs européens, Jetstar (JQ) proposera une liaison directe entre deux des destinations de vacances les plus populaires du Queensland. À partir du 3 décembre, la compagnie desservira l’aéroport de Sunshine Coast au sud de l’État depuis Cairns. Le vol sera opéré quatre fois par semaine. La durée du vol est de deux heures. L’aéroport de Sunshine Coast se trouve à environ une demi-heure de route de la célèbre station balnéaire de Noosa.

L’aéroport de Cairns

L’aéroport de Cairns (CNS) est situé à quelques minutes au nord du centre-ville. En plus de divers vols internationaux, il offre de bonnes liaisons sans escale vers toutes les grandes villes d’Australie ainsi que vers Coolangatta (Gold Coast), Cape York et l’Outback. (TI)