Hotelplan vise zéro émission net d’ici 2050

Hotelplan Group franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement durable: le voyagiste encourage l’utilisation d’un carburant aérien plus durable et mise sur le captage du CO₂ dans l’atmosphère.
Nachhaltigkeit
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Pour ce faire, Hotelplan Group s’est engagé dans des partenariats importants: avec Swiss, avec Neste – le leader mondial du carburant durable pour l’aviation (SAF) et avec la start-up danoise Klimate, spécialisée dans la promotion de solutions innovantes pour l’élimination du CO₂ dans l’atmosphère

Les voyages en avion de la clientèle sont, à raison de 87%, la principale source d’émissions de gaz à effet de serre (CO₂e) d’Hotelplan Group. L’entreprise de voyages d’affaires Finass Reisen, les 82 succursales d’Hotelplan Suisse dans tout le pays ainsi que les marques Travelhouse et Tourisme Pour Tous misent déjà sur le Sustainable Aviation Fuel (SAF) pour offrir à leur clientèle la possibilité de voyager de manière plus durable – un dossier de voyage sur cinq dans les succursales contiennent déjà une contribution au SAF.

Utilisation de SAF étendue à l’ensemble du groupe

Au cours de l’exercice 2024, Hotelplan Group se procurera du SAF à hauteur de CHF 400’000 afin de pouvoir offrir le choix d’un carburant plus durable lors de la réservation de vols.

La deuxième entreprise de voyages d’affaires appartenant au groupe, BTA First Travel, a déjà commencé à proposer du SAF en mai 2024. La marque de voyage Explore, qui appartient à Hotelplan UK et spécialisée dans les voyages d’aventure pour petits groupes, suivra dans le courant de l’année.

Dans une étape ultérieure, Hotelplan.ch et Vacances-Migros.ch intégreront également cette offre. La clientèle peut soutenir ou non l’utilisation de SAF et décider dans quelle mesure il doit être utilisé. La clientèle dispose ainsi d’une nouvelle contribution efficace à la protection du climat, par rapport aux options existantes qu’Hotelplan continuera à proposer. Outre les contributions à la protection du climat, Hotelplan Group utilise également le SAF pour une partie de ses propres voyages d’affaires.

Avec une empreinte CO₂e nettement réduite – le SAF, issu de résidus biosourcés tels que les huiles de cuisson usagées ou les déchets de graisses animales, génère 80% d’émissions en moins que le kérosène traditionnel sur l’ensemble de son cycle de vie. Grâce à cette mesure, Hotelplan Group agit directement sur les offres de voyage.

Laura Meyer, CEO Hotelplan Group © Hotelplan

«La disponibilité du SAF est actuellement limitée, et ses coûts de production encore très élevés. En achetant pour l’ensemble du groupe Hotelplan, nous pouvons nous assurer de plus grandes quantités de SAF à mettre à la disposition de notre clientèle. Et nous soutenons ainsi le développement et la mise à l’échelle de cette technologie d’avenir», souligne Laura Meyer, CEO d’Hotelplan Group

Facteur important pour un développement plus durable du tourisme

Alors que le SAF joue un rôle important dans le développement plus durable du transport aérien, Hotelplan Group reconnaît que, malgré des efforts de réduction intensifs, d’autres approches sont nécessaires pour atteindre ses objectifs climatiques.

C’est pourquoi le voyagiste mise sur le captage du CO₂ dans l’atmosphère, un autre élément important de sa stratégie de développement durable. Grâce à des technologies innovantes telles que le captage direct de l’air, qui consiste à y filtrer le CO₂ directement, le CO₂ peut être prélevé de manière ciblée dans l’atmosphère et stocké à long terme, par exemple dans des formations rocheuses sous terre.

Pour ce faire, Hotelplan Group s’est engagé dans un partenariat de trois ans avec Klimate, une start-up danoise qui offre aux entreprises la possibilité d’investir dans des solutions innovantes permettant d’extraire le CO₂ de l’atmosphère. L’objectif de cette collaboration est de promouvoir des technologies innovantes tout en assumant la responsabilité des émissions qui n’ont pas encore pu être réduites ou évitées.

Hotelplan Group s’engage dans différents projets à travers le monde, notamment en Suisse, en Allemagne et en Grande-Bretagne. «Nous n’avons pas encore toutes les réponses aux questions d’un développement du tourisme plus durable. Mais nous travaillons de manière proactive au développement de notre stratégie de développement durable, nous misons sur des solutions innovantes et nous cherchons activement des moyens d’assumer nos responsabilités», explique Laura Meyer.

Une stratégie avec des objectifs clairs

Hotelplan Group estime qu’il est de son devoir de s’engager pour un tourisme plus durable et poursuit donc une stratégie de développement durable globale, qui englobe les aspects écologiques, sociaux et économiques avec les priorités «One Planet», «People & Places» et «Responsible Business».

Le changement climatique place le secteur du voyage devant de grands défis. Dans le cadre de «One Planet», Hotelplan Group s’est fixé des objectifs ambitieux en signant la Déclaration de Glasgow: une réduction de 50% des émissions de CO₂e d’ici 2030 par rapport à 2019 et l’atteinte du zéro émission net d’ici 2050. (TI)