La débâcle de FTI profite aussi à Sunny Cars

Le broker de la location de voitures a enregistré une demande plus élevée en milieu d’année.
Thorsten Lehmann ©Sunny Cars

Dans l’économie, l’insolvabilité d’un acteur entraîne toujours des changements dans le volume du marché. Cela s’est également produit en juin 2024 dans le segment de la location de voitures. En conséquence, le tour-opérateur de location de voitures de qualité Sunny Cars a enregistré une demande plus élevée que d’habitude en milieu d’année.

La répartition des réservations par destination a également changé. L’une des conséquences: le prix moyen d’une voiture de location a nettement augmenté pour la première fois depuis le début de l’année. Ainsi, il est actuellement même supérieur aux prix de juin 2023.

Tendance des réservations

Le mois de juin compte traditionnellement parmi les mois de réservation de dernière minute des vacances d’été. Alors que les premiers ‘Länder’ et cantons de l’espace germanophone ont entamé leur grande pause à la fin du mois, d’autres leur emboîtent le pas en juillet. Mais une chose est différente en 2024 – un acteur a disparu.

«En raison du changement sur le marché de la location de voitures, les demandes de réservation se répartissent sur les autres fournisseurs existants», explique Thorsten Lehmann, directeur de Sunny Cars. «Les volumes de réservation changent en conséquence. La quantité d’amateurs de dernière minute qui ont réservé en juin se répartit donc entre moins d’entreprises que l’année précédente.»

L’évaluation de Sunny Cars montre à quel point la part des locations de dernière minute est importante. Parmi toutes les personnes ayant réservé en juin 2024, environ 55% voyagent directement en juin ou juillet 2024.

Top des régions de destination

Les régions de destination suivantes ont enregistré le plus grand nombre de locations en juin 2024:

  1. Espagne
  2. Grèce
  3. Portugal
  4. Italie
  5. USA

Évolution des prix

«Lorsque le volume et les destinations changent, le prix moyen d’une voiture de location s’en trouve également affecté», explique Thorsten Lehmann. Ainsi, le prix frôle la barre des 500 euros et n’a donc jamais été aussi élevé cette année.

Alors que de janvier à mai 2024, le prix était nettement plus bas que l’année précédente, la valeur moyenne en juin 2024 atteint à nouveau le niveau de juin 2023. (TI)