Feu vert à l’entrée de Lufthansa dans ITA Airways

La Commission européenne autorise le groupe aérien à prendre une participation de 41% dans le capital-actions de la compagnie italienne.
©Lufthansa Group

Lufthansa Group, le ministère italien de l’Économie et des Finances (MEF) et ITA Airways saluent l’autorisation de la Commission européenne en matière de concurrence.

L’autorisation de l’autorité de la concurrence ouvre la voie à l’acquisition, déjà convenue en mai 2023, d’une participation minoritaire de 41% dans ITA Airways (Italia Trasporto Aereo S.p.A.) pour un apport en capital de 325 millions d’euros par la Deutsche Lufthansa AG et à l’acquisition ultérieure des parts restantes. La participation sera réalisée par une augmentation de capital.

La conclusion de la transaction (‘closing’) est prévue pour le quatrième trimestre 2024. La condition préalable à cela est aussi bien la mise en œuvre préalable des concessions négociées avec la Commission européenne que l’accord d’autres autorités de la concurrence en dehors de l’Union européenne (UE). Des options pour l’acquisition des parts restantes d’ITA Airways ont été convenues entre Lufthansa Group et le MEF et peuvent être exercées au plus tôt à partir de 2025.

Carsten Spohr. © Lufthansa

«L’autorisation de Bruxelles est une excellente nouvelle pour ITA Airways, Lufthansa, et surtout pour tous les passagers en provenance et à destination de l’Italie. Nous nous réjouissons de pouvoir bientôt accueillir ITA Airways et ses formidables collaborateurs comme nouveau membre de notre famille de compagnies aériennes. Cette décision est également un signal clair en faveur d’un transport aérien fort en Europe, qui s’affirme avec succès dans la concurrence mondiale», commente Carsten Spohr, président du directoire de Deutsche Lufthansa AG

Intégration rapide

Après la clôture, ITA Airways devrait être étroitement intégrée au Lufthansa Group en tant que cinquième compagnie aérienne du réseau, tout en conservant sa marque ITA Airways. «La compagnie aérienne italienne, qui fait partie du système multi-hub, multi-aérien et multi-marque établi avec succès par Lufthansa Group, profitera de nombreuses synergies, par exemple au niveau de la distribution mondiale, du programme de fidélisation Miles & More ou encore de l’achat d’avions ou de carburant.

La situation économique d’ITA Airways devrait ainsi être renforcée et développée. L’Italie devient le cinquième ‘marché domestique’ pour le groupe Lufthansa. L’Italie est déjà le deuxième marché le plus important pour l’entreprise en dehors de ses marchés nationaux et après les USA. En termes de produit intérieur brut, l’Italie, dont l’économie est fortement orientée vers l’exportation, est la troisième nation économique d’Europe et l’une des destinations de vacances les plus prisées au monde», écrit Lufthansa.

Lufthansa Group et ITA Airways prévoient ensemble une intégration rapide. La culture d’entreprise de Lufthansa Group sera encore plus internationale et diversifiée grâce à ITA Airways, qui compte près de 5000 collaborateurs. Rome-Fiumicino deviendra à l’avenir la sixième plate-forme du groupe Lufthansa, la plus méridionale géographiquement.

Immédiatement après la clôture, les réseaux seront reliés entre eux par un partage de code, permettant aux passagers de combiner les offres des compagnies aériennes. Il en résultera plus de 1000 nouvelles possibilités de correspondance, ce qui créera des liaisons supplémentaires, surtout pour les destinations en Amérique du Sud, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. ITA Airways renforcera en outre la concurrence en Italie, qui se caractérise actuellement par une position dominante des compagnies Low Cost.

ITA bientôt dans Star Alliance

ITA Airways a déjà adopté une approche ‘premium’ du produit, axée sur la qualité et la culture italienne du service. Les membres de son programme de fidélité existant Volare pourront également cumuler ou utiliser leurs miles sur Miles & More dès le premier jour suivant la clôture. En outre, les salons respectifs seront mutuellement accessibles.

ITA Airways prévoit de rejoindre rapidement Star Alliance et donc de quitter Skyteam. Afin d’exploiter les nombreux effets de synergie, les processus commerciaux, les systèmes informatiques et les processus d’achat seront harmonisés le plus rapidement possible.

«L’entrée au capital d’ITA Airways renforce l’internationalisation du groupe Lufthansa. Nous proposons à nos clients un choix nettement plus large de liaisons et de destinations et, avec la plate-forme 5 étoiles de Rome, nous élargissons en outre notre offre haut de gamme et relions mieux à notre réseau les marchés stratégiques d’avenir au sud de l’équateur. Malgré les concessions étendues et de grande envergure, la participation dans ITA Airways renforce la position du groupe Lufthansa dans la concurrence mondiale. Nous ferons d’ITA Airways un élément fort et prospère de notre entreprise, assurant ainsi son avenir en tant que compagnie aérienne internationale et marque forte. ITA Airways nous aidera à consolider notre position de numéro 1 en Europe», complète Carsten Spohr. (TI)