Médor sera indésirable aux USA

De nouvelles restrictions seront imposées dès le 1er août: les chiens ne pourront plus accompagner leur maître aux USA.
Il ne pourra contempler que l'horizon atlantique. ©màd

Coup dur pour les propriétaires de chiens: comme on peut le lire sur le site Internet du Center for Disease Control and Prevention (CDC) américain, à partir du 1er août, les chiens provenant d’autres États ne pourront plus entrer aux USA à partir du 1er août, même s’ils sont placés dans la soute à bagages.

Cette règle sévère s’applique en principe dans un premier temps à tous les chiens, y compris les chiots et les chiens d’assistance – et également aux chiens appartenant à des personnes résidant aux USA.

La peur de la rage

Selon le CDC, la rage chez les chiens est mortelle dans 99% des cas et est considérée comme éradiquée aux USA depuis 2007. Mais dans plus de 100 autres pays, ce n’est pas le cas, raison pour laquelle cette mesure vise à prévenir une réimportation redoutée.

Le CDC l’appliquera rigoureusement, car en cas de non-respect, les chiens concernés seront immédiatement renvoyés dans le pays d’origine du voyage, aux frais des propriétaires.

Les compagnies aériennes cherchent des solutions

Il s’agit d’une décision abrupte pour les passagers qui ont réservé des vacances aux USA avec leur chien. Chez Swiss par exemple, le transport de chiens ne pose généralement pas de problème. Les ‘Médor’ jusqu’à huit kilos peuvent voyager normalement en cabine.

La disponibilité est vérifiée si la réservation a été effectuée au plus tard 72 heures avant le départ, peut-on lire sur le site Internet de Swiss. Normalement, les chiens de plus de huit kilos doivent être placés dans la soute à bagages.

Mais cette nouvelle réglementation des USA concerne bien sûr aussi Swiss, qui vient de publier sur son site Internet le message suivant concernant le transport d’animaux «En raison de nouvelles restrictions imposées par les autorités américaines, le transport de chiens vers les Etats-Unis ne sera plus possible à partir du 1er août 2024 et ce jusqu’à nouvel ordre» – davantage davantage d’informations via ce lien.

Bien entendu, Lufthansa, Swiss et consorts travaillent d’arrache-pied pour trouver une solution, car de nombreuses questions restent en suspens, comme par exemple ce qu’il adviendra des réservations déjà existantes pour les vols à partir du 1er août 2024.

Il reste à déterminer si celles-ci doivent éventuellement être annulées à court terme, a fait savoir Lufthansa. Les clients concernés peuvent changer de vol pour les réservations déjà confirmées à destination des USA ou se faire rembourser leur billet, propose LHG à la demande du journal allemand FVW.

Le «Dog Bot» aide (peut-être) à avancer

Comment et si l’on peut encore amener un chien aux USA à partir du 1er  août dépendront de la date à laquelle on veut entrer dans le pays, de l’endroit où le chien a séjourné au cours des six derniers mois ou des vaccins qu’on lui a administrés.

La vaccination contre la rage, notamment, devra être nécessaire. Le «Dog Bot» nouvellement créé sur le site du CDC devrait fournir des informations à ce sujet – accès ici.

(TI)