Baléares – Barcelone en un rien de temps

Le Margarita Salas relie Alcúdia, Ciutadella et Barcelone.
©Balearia

Le trafic maritime entre Majorque et le continent s’accroît. Ce que TRAVEL INSIDE avait déjà annoncé en février 2024 est devenu un fait depuis la semaine dernière: le Margarita Salas, dernier-né de la compagnie maritime Baleària, relie désormais quotidiennement le port d’Alcúdia aux ports de Ciutadella et de Barcelone, et ce toute l’année.

Trois jours par semaine, le catamaran fera d’abord escale à Majorque puis à Minorque, et inversement les quatre autres jours. Les trajets directs ne dureront que trois heures et demie.

Le Margarita Salas est le deuxième ferry rapide au gaz naturel de Baleària, il mesure 123 mètres de long, 28 mètres de large et dispose d’une capacité de 1200 passagers et 425 véhicules. Grâce à ce nouveau venu, la compagnie maritime a pu doubler son offre de places sur la ligne Barcelone-Alcúdia-Ciutadella. Le navire a été lancé récemment dans le chantier naval Armón de Gijón. Son nom est un hommage à la biochimiste espagnole Margarita Salas.

Plus performant que son jumeau

Le catamaran-ferry est équipé de deux moteurs à gaz naturel. C’est un navire jumeau de l’Eleanor Roosevelt, dont la puissance a toutefois été augmentée de dix pour cent, ce qui lui permet d’atteindre une vitesse de 35 nœuds.

L’intérieur offre des places premium et des salons privés en plus des sièges standard. Il y a une cafétéria, une boutique, un espace pour les enfants avec des jeux numériques interactifs, un accès à Internet pendant toute la traversée et un espace climatisé pour les animaux domestiques avec surveillance vidéo à disposition.

Le navire de 126 millions d’euros, qui produit moins d’émissions de CO2 et d’azote que les ferries traditionnels, devrait, selon les données de la compagnie maritime, émettre près de 13000 tonnes (soit 22 pour cent) de CO2 en moins par an par rapport au ferry rapide qui assurait jusqu’à présent la liaison; il réduira en outre de moitié les émissions de dioxyde de carbone par passager en raison de sa plus grande capacité en passagers. (TI)