Sondage: Sales impuissants face à cette NDC décriée par les agents

Sondage de TRAVEL INSIDE portant la fameuse NDC.
©TRAVEL INSIDE

Même si la New Distribution Capability (NDC) n’a rien de nouveau – cette norme de transmission des données basée sur le langage XML a été développée par l’IATA il y a plus de 10 ans – elle continue de soulever un grand nombre de questions de la part des agents de voyages. Car il s’agit d’un véritable casse-tête auquel sont aussi confrontés les brokers aériens et autres départements Flight Discount.

Les compagnies aériennes avaient pour objectif initial d’offrir différentes possibilités de choix et une modularisation des produits, en d’autres termes de proposer une offre dynamique. Mais la NDC n’est pas une proposition: elle est imposée, selon 87% des très nombreux participants au sondage de TRAVEL INSIDE.

A quand une plate-forme unique?

Il s’avère aussi que près de 86% des participants au sondage restent fidèles aux GDS traditionnels. Les principaux reproches faits à la NDC sont l’impossibilité de garder la main sur les PNR (38% des professionnels), le fait que chaque airline propose son propre standard NDC (33,8%) et le surcroît de travail occasionné (28,2).

L’autre gros reproche est l’impuissance des Sales Managers des compagnies aériennes qui ne maîtrisent pas du tout le sujet (79,7% des sondés) et obligent les agents à s’adresser aux call centers dédiés à la NDC.

De l’avis de la grande majorité (près de 70%), il faudrait une plate-forme unique centralisant les multiples possibilités NDC. (DS)