Iberia prête à des concessions pour Air Europa

La compagnie espère obtenir ainsi le feu vert de Bruxelles.
Air Europa B787 Dreamliner © Air Europa

En 2023, selon l’Aena, Air Europa a effectué plus de 100’000 vols. Ainsi en appliquant le pourcentage de 52%, Air Europa pourrait céder 53’705 vols. Plusieurs compagnies se sont portées candidates comme Avianca, World2Fly et Iberojet pour le long-courrier ainsi que Binter, Ryanair et Volotea pour les vols européens.

La Commission européenne devrait donner sa réponse d’ici au 20 août 2024. Le rachat d’Air Europa signifie que la compagnie quittera sans doute Skyteam pour rejoindre Oneworld, l’alliance d’Iberia et British Airways, indique Business Traveler. IAG estime que le rachat offrira des avantages significatifs aux clients en ouvrant de nouvelles opportunités en terme de réseau et en donnant accès au programme de fidélité Avios d’IAG.

Le groupe cherchera également à intégrer Air Europa dans ses entreprises communes existantes: IAG exploite actuellement une entreprise commune transatlantique avec American Airlines et Finnair, une entreprise commune sibérienne avec Japan Airlines et Finnair, ainsi que des accords avec Qatar Airways et China Southern.

En 2023, IAG avait annoncé sont intention de racheter Air Europa, peu après avoir indiqué la suspension de son intérêt pour la compagnie. Cette saga a commencé en 2019 lorsque IAG a dévoilé son intention d’acquérir le transporteur basé à Madrid pour 1 milliard d’euros.

Un paysage aéronautique très modifié en raison de la pandémie de Covid-19 a par la suite entraîné la réduction de moitié du prix d’achat à seulement 500 millions d’euros en janvier 2021. Puis, l’Autorité de la concurrence et des marchés a lancé une enquête sur le projet de rachat et, en décembre 2021, IAG a annoncé que les discussions étaient à un stade avancé pour mettre fin à l’accord. Un rachat qui est à nouveau d’actualité depuis 2023. (TI)