Airbus livre 323 avions en 6 mois, mais…

Le chiffre d’affaires du constructeur européen se monte à 28,8 milliards d’euros et l’EBIT ajusté à 1,4 milliard.
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Airbus a publié ses résultats consolidés pour le premier semestre (S1), clos le 30 juin 2024. «Notre performance financière à mi-année reflète principalement les importantes charges liées à nos activités spatiales. Nous nous appliquons à résoudre les causes racines de ces difficultés», déclare Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus.

«Concernant l’activité avions commerciaux, nous nous concentrons sur les livraisons et préparons les prochaines phases de la montée en cadence en résolvant les problèmes spécifiques de notre chaîne de fournisseurs et en protégeant nos approvisionnements principaux.»

Commandes en recul

Airbus a enregistré 327 commandes brutes d’avions commerciaux (S1 2023: 1080 avions) et 310 commandes nettes après annulations (S1 2023: 1044 avions). Le carnet de commandes atteignait 8 585 avions commerciaux à fin juin 2024.

Le chiffre d’affaires consolidé progresse de 4% en glissement annuel pour atteindre 28,8 milliards d’euros (S1 2023 : 27,7 milliards d’euros), reflétant essentiellement le nombre d’avions commerciaux livrés et la hausse d’activité de la Business Line Air Power d’Airbus Defence and Space. Airbus a livré un total de 323 avions commerciaux (S1 2023: 316 avions), dont 28 A220, 261 avions de la famille A320, 13 A330 et 21 A350. Le chiffre d’affaires généré par l’activité avions commerciaux d’Airbus a progressé de 4%, principalement sous l’effet de l’augmentation des livraisons.

Airbus auf Erfolgskurs (@Airbus)
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Airbus Helicopters a livré au total 124 unités (S1 2023 : 145 unités) et enregistré un chiffre d’affaires globalement stable en glissement annuel, reflétant une solide performance, notamment dans le domaine des services. Le chiffre d’affaires d’Airbus Defence and Space affiche une progression de 7%, essentiellement due aux activités d’Air Power, en partie compensée par la révision des estimations à terme des programmes de Space Systems.

L’EBIT ajusté consolidé – une mesure alternative de la performance et un indicateur clé révélant la marge commerciale sous-jacente en excluant les charges ou bénéfices significatifs induits par les variations des provisions pour les programmes, les restructurations, les effets de change ou encore les plus-values/pertes issues des cessions et acquisitions d’activités – s’établit à 1,391 milliard d’euros (S1 2023: 2,618 milliards d’euros).

Cette baisse reflète principalement les charges de 989 millions d’euros enregistrées par les activités de Space Systems. L’EBIT ajusté lié aux activités avions commerciaux d’Airbus est en baisse à 1,954 milliard d’euros (S1 2023: 2,256 milliards), la hausse des livraisons étant atténués par les investissements réalisés pour préparer l’avenir.

La montée en cadence du programme A220 se poursuit en vue d’atteindre une cadence de production mensuelle de 14 avions en 2026 en mettant l’accent sur la maturité industrielle et la performance financière.

Perspectives 2024

Pour établir ses perspectives pour l’exercice 2024, l’entreprise table sur l’absence d’autres perturbations de l’économie mondiale, du trafic aérien, de la chaîne d’approvisionnement, de ses opérations internes, ainsi que de sa capacité à livrer des produits et services.

Ces perspectives 2024 sont établies avant fusions et acquisitions. Sur cette base, l’entreprise vise en 2024 les objectifs suivants: environ 770 livraisons d’avions commerciaux, un EBIT ajusté d’environ 5,5 milliards d’euros et un flux de trésorerie disponible avant financement des clients d’environ 3,5 milliards d’euros. (TI)