La génération Z privilégie la communication lors des voyages d’affaires

La popularité grandissante de la tendance ‘bleisure’ dans les voyages d’affaires et la capacité à communiquer efficacement ont été soulignées comme des domaines clés lors de la convention de la Global Business Travel Association à Atlanta.
©FCM

Au cours de la session, il a été souligné que la génération Z semble prendre plus de risques et avoir moins de craintes que les générations précédentes.

Emese Graham, responsable de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au sein du Flight Centre Travel Group, a déclaré qu’il était essentiel pour les responsables des politiques de voyage de se référer au système “DITTO” (diversité, individualisme, travail d’équipe, technologie et organisation) lorsqu’ils organisent des voyages pour la génération Z.

«La génération Z a des préoccupations différentes de celles des générations précédentes : 28 % s’identifient désormais comme LGBTQ+, seulement 15% pensent avoir une ‘excellente’ santé mentale et ils ont grandi en période de crise, ce qui a influencé leur façon de voyager», a-t-elle expliqué. «Pour élaborer une politique de voyage adaptée à cette génération, il faut prendre en compte sa diversité, son individualisme, son esprit d’équipe, ses affinités pour la technologie et son besoin de soutien de la part des entreprises.»

Changements notables entre hier et aujourd’hui

Lydia Paglierani, directrice du marketing USA chez FCM Travel, a souligné quant à elle l’importance de la gestion des risques et de la sécurité dans les voyages d’affaires: «L’individualisme est essentiel pour ma génération. Nous avons été marqués par les pandémies et les conflits récents, ce qui a façonné notre vision du monde. Je pense que des communications simplifiées, comme celles proposées par l’application FCM Platform, sont essentielles pour informer les voyageurs des mises à jour telles que des informations sur les réservations, des informations sur les voyages et des changements, soit par des messages texte, soit par notifications push afin d’éviter de multiplier les messages au voyageur sur différents canaux.»

Un sondage réalisé lors de la session a révélé que le bien-être était la principale préoccupation des voyageurs d’affaires, ouvrant la voie à la tendance du ‘bleisure’. «Si vous comparez les voyages d’affaires d’aujourd’hui avec ceux d’il y a quelques années, on constate des changements notables, notamment l’intégration d’activités de loisirs», déclare Tyler Hosford, directeur régional de la sécurité chez International SOS. «Il est important d’offrir aux employés la possibilité de combiner travail et loisirs de manière sûre et encadrée. C’est un excellent moyen de fidéliser les talents.»

Programme de voyage pour la génération Z:

Communication
  • Optimisation: réduire au strict minimum les outils de communication et les connexions.
  • Clarté: privilégier un langage simple et direct dans tous les échanges.
  • Notifications: miser sur les notifications push et les alertes textuelles pour une information en temps réel.
  • Sécurité: intégrer des outils de sécurité contextuels pour informer les voyageurs des risques.
  • Transparence: fournir des informations complètes et claires sur les risques dès le début du processus de réservation.
  • Suivi: garantir des canaux de communication sécurisés et facilement identifiables.
Ajustements politiques
  • Avantages: négocier des avantages supplémentaires (Wi-Fi, réductions, forfaits) adaptés aux attentes de la génération Z.
  • Évaluation des risques: réaliser une évaluation approfondie des risques pour chaque destination et la partager avec les voyageurs.
  • Médias sociaux: élaborer une politique claire concernant l’utilisation des médias sociaux en voyage.
  • DEI: intégrer les principes de diversité, équité et inclusion dans tous les aspects du programme, en commençant par le genre, le handicap et l’origine. (TI)