Deux retours dans des aéroports historiques

Thai Air Asia X retourne à Bangkok Don Mueang et Air Asia revient à Kuala Lumpur Subang.
©Airbus

Le groupe Air Asia continue de restructurer son réseau pour le rendre plus efficace. Ainsi en Thaïlande, Thai Air Asia X va transférer le 1er octobre l’ensemble de ses vols long-courriers sur l’aéroport de Bangkok Don Mueang. Avec son installation sur l’ancien aéroport de Bangkok devenu la base des compagnies low-cost, le groupe Air Asia suit l’injonction du gouvernement de hisser ce dernier comme un hub régional en Asie du Sud-Est.

Les vols long-courriers de Thai Air Asia X (Nagoya, Osaka, Sapporo, Séoul, Shanghai, Tokyo et Sydney- cette dernière destination étant suspendue jusqu’en décembre) seront ainsi en correspondance avec le réseau domestique et régional de Thai Air Asia. Cette dernière détient 40% du marché domestique thaïlandais. La compagnie propose plus de 90 liaisons aériennes sur l’Asie du Sud-Est, le subcontinent indien, la Chine, l’Inde et le Japon.

Les passagers réservés depuis plusieurs mois sur des vols au départ de Suvarnabhumi seront automatiquement transférés sur les vols au départ de Don Mueang et prévenus dès le mois d’août.

Thai Air Asia X opère une flotte de huit Airbus A330 qui passera à 11 appareils à la fin de l’année. Cependant, la compagnie continuera d’exploiter à Bangkok-Suvarnabhumi une poignée de vols vers Chiang Mai, Phuket, Krabi, Hat Yai ainsi qu’un vol quotidien sur Kuala Lumpur.

Vols vers Bornéo

En Malaisie, AirAsia vient également d’annoncer un retour sur l’aéroport qui a vu naître la compagnie: Kuala Lumpur-Subang. Entre 2001 et 2002, la compagnie était en effet basée sur l’aéroport historique de la capitale de la Malaisie, opérant avec deux Boeing 737-400 à cette époque.

Le 30 août prochain, Air Asia lancera deux fréquences quotidiennes à Subang vers la partie malaisienne de Bornéo. La compagnie proposera donc deux aller-retours sur Kuching, la capitale régionale de l’Etat de Sarawak et vers Kota Kinabalu, la capitale régionale de l’Etat de Sabah. Avec l’ambition d’ajouter des vols supplémentaires vers d’autres destinations et hisser Subang comme une nouvelle base en Malaisie.

Luc Citrinot, Bangkok