Légère progression des voyages d’affaires

Airplus la relève dans une analyse portant sur l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, la France, l’Italie et la Grande-Bretagne.
Airplus Business Travel 2024
©Airplus

Les collaborateurs de sociétés helvétiques sont à nouveau partis plus souvent en déplacement professionnel durant le premier semestre 2024.

Les ventes de billets d’avion ont bondi de 10% entre janvier et juin, les dépenses augmentant de 3,6%. L’analyse des transactions aériennes effectuées via Airplus (index AirPlus Business Travel) montre que cette évolution est plus marquée en Suisse que la moyenne européenne (+ 1,6% au niveau du nombre de billets et +1,7% au niveau des dépenses).

Influence de l’Euro 2024 en Allemagne

Si l’Euro 2024 n’a eu que peu d’influence sur les déplacements professionnels des entreprises européennes du 14 au 30 juin, les entreprises suisses ont quant à elles acheté plus 6,5% de billets vers l’Allemagne par rapport à la même période 2023.

«Malgré un début d’année perturbé par les grèves et les annulations de vols, les voyageurs européens se sont encore plus déplacés qu’au premier semestre de l’an passé – les meetings en présentiel restent incontournables. L’analyse des déplacements durant l’Euro 2024 montre en outre que les voyageurs de Suisse apprécient toujours plus de pouvoir combiner déplacement professionnel et voyage privé. Ces modèles d’emploi du temps assouplis sont, notamment dans un contexte de pénurie de personnel qualifié, un facteur important pour booster la satisfaction mais aussi la productivité des employés, et fidéliser à long terme les talents recrutés», explique Andy Stehrenberger, directeur d’Airplus en Suisse.

Vue d’ensemble sur le premier semestre

Bleisure: profiter d’un déplacement d’affaires pour s’octroyer un séjour d’agrément est une tendance qui perdure. Au premier semestre 2024, 22,8% des voyages depuis la Suisse ont débuté par un week-end, soit une hausse de 0,4 point de pourcentage (16% pour les voyageurs européens, soit + 0,6 point de pourcentage). Meilleure planification: en Suisse, on constate une nette tendance à l’anticipation des voyages avec une réservation en moyenne 32,3 jours avant le départ, soit presque 2 jours de marge supplémentaire (30,5 jours l’an dernier).

Cet allongement des délais montre bien que les entreprises prennent les devants pour s’assurer places, tarifs et meilleure planification. Dans chaque marché étudié, on note que les femmes réservent même en moyenne 5 jours plus tôt que leurs collègues hommes (32 contre 27,2 jours en Europe; 33,7 contre 31,8 jours en Suisse).

Répartition des classes stable, prix légèrement en baisse: les voyageurs d’affaires de Suisse ont opté au premier semestre à 17,3% pour la Business Class (17,4% en 2023) et à 82,5% pour la classe Eco ou Premium Eco contre 82,4% en 2023. La part de la Premium Economy est en légère hausse par rapport à l’an dernier (1,6 contre 0,9%). Ce glissement minime entre les classes de réservation pourrait être lié à la petite variation dans les trajets.

On note en effet au premier semestre une baisse sensible de la part des vols intercontinentaux (25,6 contre 26,5%) et donc une hausse des vols européens (74,2 contre 73,3%). Le prix des billets baisse dans toutes les classes. Le billet coûtait en moyenne CHF 4230 en Business Class (- 4,7%) et CHF 603 en Eco (- 1,3%). Le billet en Premium Eco ne coûte plus que CHF 709 en moyenne au premier semestre, soit – 27,2% par rapport à l’an dernier.

Le palmarès des destinations ne change pas: en Europe, le podium est tenu par l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Espagne. Pour le reste du monde, par les USA, la Chine et les Emirats arabes unis (EAU).

Moins de vols domestiques, plus de séjours courts: les sociétés veillant à leur empreinte carbone, les vols domestiques et les longs déplacements sont en baisse constante depuis des années. En Europe, la part des vols domestiques est passée de 32,2 à 31,3% – en Suisse, elle est comme toujours à seulement 0,2%.

En Suisse, les voyages d’affaires ont encore duré en moyenne 6,5 jours ce premier semestre, et la part des déplacements d’une journée a chuté à 4,4% (donc encore – 0,4). La tendance est similaire en Europe avec des déplacements de 5,8 jours en moyenne (5,9 en 2023) et la part des déplacements d’une seule journée passe de 6,8 à 6,7%. (TI)