Le Gothard pleinement opérationnel

Le tunnel de base est entièrement accessible au trafic ferroviaire depuis aujourd’hui.
Giruno, SBB, Zug, Eisenbahn, Bahn
©SBB - CFF - FFS

Treize mois après le déraillement d’un train de marchandises le 10 août 2023, l’exploitation du plus long tunnel ferroviaire du monde (57 kilomètres) a repris complètement ce matin, 2 septembre 2024.

Une cadence semi-horaire complète

Les voyageurs se rendant de la Suisse alémanique au Tessin et inversement, auront un temps de parcours raccourci d’une heure, avec des trains toutes les demi-heures tout au long de la journée. En outre, la circulation de tous les trains directs vers l’Italie a repris: en plus de Milan et Venise, Gênes et Bologne sont à nouveau accessibles sans changement depuis la Suisse.

Vincent Ducrot, CEO SBB CFF FFS. ©Keystone/Alessandro della Valle

«Nous sommes très heureux que nos clientes et clients puissent à nouveau voyager plus rapidement entre la Suisse alémanique et le Tessin et profiter d’une cadence encore plus dense. Au nom des CFF, je les remercie, de même que la clientèle du trafic marchandises, pour leur patience et leur compréhension au cours des 13 derniers mois. De nombreux membres du personnel ont travaillé dans des conditions difficiles, jour et nuit. Je les remercie également de tout cœur», souligne le CEO des CFF Vincent Ducrot.

La liaison tri-nationale entre Francfort et Milan est également rétablie, mais elle est désormais assurée par le Giruno et passe par Zurich au lieu de Lucerne. En ce qui concerne le trafic marchandises, tous les trains empruntent à nouveau le tunnel de base. Ainsi, la clientèle du fret ferroviaire profite d’un gain de temps de parcours pouvant atteindre 60 à 75 minutes. Jusqu’à 20% des trains de marchandises passaient encore par la ligne de faîte il y a peu. (TI)