«Nous voulons pérenniser la présence d’Air Mauritius à Genève»

Sixtine Marot, Head of Sales & Marketing d’Air Mauritius, était de passage à Genève pour marquer la reprise des deux vols hebdomadaires non-stop.
Sixtine Marot, Head of Sales & Marketing d'Air Mauritius. ©TRAVEL INSIDE

Pour la deuxième année consécutive, Air Mauritius (MK) a repris vendredi passé ses vols sans escale entre l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam et Genève – détails ici. Cette longue opération saisonnière est programmée jusqu’au 28 avril 2025, avec des vols les lundis et vendredis en Airbus A330-900neo proposant 28 sièges en Business Class et 260 en classe économique.

La présence de MK à Genève remonte à 1987, marquée par des liaisons sans escale opérées jusqu’en 2012. Les années suivantes, la compagnie nationale mauricienne avait suspendu ses vols en raison d’une nouvelle stratégie de hub et les avait repris durant l’hiver 2017/18, avant que la crise sanitaire mondiale ne sonne une nouvelle fois le glas de ces liaisons non-stop extrêmement appréciées par les tour-opérateurs spécialisés et la clientèle suisse.

90% de parts de marché à Genève

L’année passée, le retour de MK à Genève a été globalement couronné de succès, malgré un démarrage moyen en octobre une fin de saison elle aussi moins chargée. «Mais sur toute la durée des opérations, nous avons enregistré un taux d’occupation supérieur à 85%, avec un remplissage extrêmement rapide de la Business Class», note Sixtine Marot, Head of Sales & Marketing d’Air Mauritius.

Comme l’atteste la répartition des ventes, l’île Maurice demeure une destination de TOs et d’arrangements forfaitaires: 78% des réservations MK en Suisse proviennent des agences et des spécialistes, le reste étant réalisé en direct, soit sur le site Internet, via le Call Center ou auprès d’APG Switzerland, GSA de la compagnie aérienne mauricienne.

Au lancement de cette nouvelle saison 2024/25, l’état des réservations démontre clairement l’importance des vols non-stop pour le marché suisse. Depuis son retour à Genève l’année passée, MK a vu ses parts de marché sur l’île Maurice monter à plus de 90%. Et, cerise sur le gâteau, le ‘yield’ à Genève est le meilleur de tout le réseau européen de MK.

Cette tendance à la hausse se maintient aujourd’hui, l’augmentation des réservations sur la période d’octobre à avril prochain se montant à plus de 6% pour les vols Genève-Maurice.

Propre bureau en vue

«Notre objectif est clair: nous voulons consolider le marché, faire en sorte que nos vols continuent de séduire autant de clients et pérenniser la présence de MK à Genève», poursuit Sixtine Marot.

Cette consolidation du marché et la proximité avec les partenaires locaux pourraient aussi se traduire par la réouverture d’un propre bureau Air Mauritius à Genève. Car si le contrat avec APG est encore valable – Margaux Cicala représente MK sur le marché romand -, il est probable que le projet d’un nouveau bureau se concrétise à moyen terme et constitue la prochaine étape de renforcement commercial local.

Développements et réseau

Pour une compagnie comme MK qui s’appuie sur une flotte de taille relativement réduite, le moindre problème peut avoir de fâcheuses répercutions au niveau opérationnel. On en veut pour preuve certains retards et autres annulations qui ont marqué le début de cette année, sans toutefois (trop) pénaliser le programme sur Genève.

Air Mauritius, A330-900neo, GVA
Airbus A330-900neo. ©màd

«Deux gros-porteurs de type A350 avaient en effet rencontré des problèmes techniques. Le cyclone Belal survenu presque simultanément avait encore compliqué la situation. De tels problèmes provoquent un effet domino et ont un fort impact opérationnel sur une compagnie comme MK qui assure essentiellement des liaisons long-courriers. Mais au plan technique, nous avons tout entrepris avec Airbus pour résoudre les problèmes évoqués», précise Sixtine Marot.

Outre Paris CDG, Air Mauritius est également online à Londres Gatwick. Opéré en hiver 2023/24, le basculement des opérations entre Heathrow et la plate-forme de Gatwick donne entièrement satisfaction au transporteur mauricien, qui pourrait toutefois enrichir à moyen terme son offre à Londres: MK détient en effet trois ‘slots’ à Heathrow, actuellement prêtés à Qatar Airways, et devrait les récupérer à la fin 2026.

Vers la Chine, MK a aussi des visées sur Shanghai, dont le potentiel de développement est important. Mais pour mener à bien ses projets d’extension de réseau, Air Mauritius devra attendre la livraison de trois nouveaux Airbus A350, prévue entre la fin 2026 et 2027.

Dominique Sudan