Départ Voyages change d’image mais reste fidèle à ses valeurs

Nouvelle identité visuelle et six catalogues entièrement revisités par le spécialiste basé à Vevey.
Jeune et dynamique: Marie Couliou, Stéphanie Degallier, Benjamin Venkat, Mical Waeber-Dutoit et Sabrina Hatt. ©TRAVEL INSIDE

L’équipe de Départ Voyages planchait depuis un certain temps sur une nouvelle identité visuelle mais souhaitait bien entendu respecter la philosophie faisant sa force depuis des lustres.

Le résultat est probant: définie en collaboration avec un graphiste de Trelex, la nouvelle identité visuelle se distingue par l’élégance propre à la police manuscrite tout en incarnant la philosophie artisanale de l’entreprise, où chaque voyage est conçu sur mesure, avec le souci de répondre aux attentes et au budget de chacun.

Sri Lanka et Cuba mis en lumière

La nouvelle offre de Départ Voyages fait désormais l’objet de six catalogues: les deux têtes de série que sont l’océan Indien (avec les Maldives) et les Antilles, de même que la Polynésie, le Mexique, Cuba et le Sri Lanka.

Dénominateur commun: davantage de pages et de contenu de qualité, plus de thématiques s’ajoutant aux produits classiques, plus de circuits et d’autotours, des visuels sélectionnés avec soin, une exploration approfondie des régions, des brochures se voulant non seulement un outil de travail grâce à des pictogrammes intuitifs et des encadrés explicatifs, mais aussi une source d’inspiration.

«Dans le détail, l’ancienne brochure Caraïbes a été baptisée Les Antilles, quand bien même elle réunit quatorze pages sur la République dominicaine. St-Martin, St-Barth et La Dominique complètent la riche offre d’hôtels et de locations en Guadaloupe et Martinique. Nous avons aussi opté pour une meilleure mise en valeur de Cuba et du Sri Lanka. En effet, les gens oubliaient parfois que nous sommes spécialistes de Cuba, destination qui, malheureusement est pénalisée par une fausse image qu’il nous incombe de corriger. Quant au Sri Lanka, il fait aussi l’objet d’un catalogue dédié. Dans le cas de Cuba et du Sri Lanka, il s’agit de véritables manuels de spécialiste, détaillant chaque aspect des deux destinations, des hôtels de luxe aux expériences authentiques», explique Stéphanie Degallier, General Manager de Départ Voyages.

Comme c’était déjà le cas précédemment, les nouveaux catalogues sont accompagnés de codes QR fournissant au client et à l’agent davantage de détails et de visuels portant, entre autres, sur les différentes catégories de chambres. Quant aux prix, ils donnent une idée de budget mais ne comprennent pas les vols tant les tarifs aériens sont fluctuants.

«En revanche, notre approche reste la même. A l’interne, nous sommes très exigeants dans l’élaboration des offres, qui doivent être réalisées dans les 24 heures. Ce soin apporté au sur mesure est capital, y compris sur des destinations comme la Polynésie où le produit fini que choisit le client n’est jamais identique à l’offre de base», poursuit Stéphanie Degallier.

Etroites relations en amont

En termes de distribution, Départ Voyages est présent aussi bien chez les indépendants que dans les grands réseaux. «Ces derniers font appel à nous pour ce que nous sommes capables de leur apporter. Les relations étroites que nous entretenons en amont avec les hôtels, les compagnies aériennes et les autres prestataires constituent un avantage décisif lorsqu’on est spécialiste, d’autant que nous sommes dans un marché très concurrentiel mais stimulant. Le choix des hôtels s’avère aussi déterminant, voire capital. Aux Maldives par exemple, nous évitons les établissements trop germanophones pour nous concentrer sur un choix correspondant au marché», souligne la directrice.

Et grâce aux nombreux voyages de prospection effectués par son équipe, Départ Voyages actualise en permanence ses produits pour rester en phase avec la réalité du terrain. (DS)