Le rail en voie de modernisation en Inde

Le ministre des transports ferroviaires a annoncé des mesures de modernisations et d’amélioration du service dans le cadre du budget 2016-2017.

Parmi les projets annoncés, on mentionnera le lancement de «Tejas», des trains à grande vitesse roulant à 130 km/h. Les services à bord comprendront la connexion Wi-FI, ainsi que «Clean My Coach» pour les passagers. Celui-ci fonctionnera à la demande par SMS.

Des liaisons ferroviaires seront également lancées entre les Etats de Mizoram et Manipur vers le reste du pays. Le Wi-Fi sera étendu à 400 gares. Au cours des trois prochains mois, la billetterie électronique devrait également voir le jour dans le pays.

Deux autres trains rapides seront introduits: «Humsafar» sera entièrement climatisé et comportera trois classes avec la possibilité de repas. Enfin «Uday» (Utkrisht Double-Decker Air-conditioned Yatri) sera un service de train de nuit à deux étages utilisé sur les routes très fréquentées.

Un autre projet annoncé est celui d’amélioration du service pour les passagers qui n’ont pas réservé: le service rapide «Antyodya» sera lancé avec des voitures sans réservation, offrant de l’eau et des points de chargement pour les appareils mobiles.