Fort potentiel aérien en Amérique latine

Les prévisions publiées par Airbus font état d’un besoin de 2540 nouveaux appareils (fret et passagers) d’ici 2034 pour répondre à la croissance.

Le constructeur européen Airbus a publié ses «Global Market Forecast» (GMF), selon lesquelles pour répondre à la croissance sur le long terme, l’Amérique latine nécessitera 2540 nouveaux appareils d’ici 2034. La demande comprend 1990 monocouloirs et 550 appareils à fuselage large comme l’A330, l’A350 XWB ou l’A380, pour un montant estimé de $330 milliards.

Concrètement, cela implique que la flotte opérée par les compagnies aériennes régionales va plus que doubler pour atteindre 3000 appareils dans les 20 prochaines années. A l’heure actuelle, 53% des appareils en service en Amérique latine sont des Airbus. Le trafic de la région devrait gagner 4,7% chaque année pour les 20 prochaines années, soit un peu plus que la moyenne mondiale (+4,6%). Certaines compagnies de la région affichent même des croissances de 5,0%.

En outre, le marché du long-courrier reste à reconquérir. Les compagnies principales d’Amérique du Nord et d’Europe se chargent du trafic long-courrier avec 75% pour les premières et 83% pour les secondes. Selon les GMF, les flux de trafic entre l’Amérique du Sud et l’Europe occidentale, ainsi que ceux entre l’Amérique du Sud et les USA devraient être parmi les deux plus larges d’ici 2034.

Ceci sans compter le trafic domestique et intra régional, qui lui aussi dispose d’un fort potentiel de croissance. Les estimations tablent sur un triplement au cours des 20 prochaines années avec un taux de croissance annuel de 5,3%. Contrairement à l’Europe ou aux USA où un passager peut compter sur au moins un vol par jour à destination de l’une des 20 plus grandes villes de la zone géographique, l’Amérique latine affiche des chiffres moindres et seules 43% des 20 plus grandes villes de la régions sont connectées par une liaison quotidienne.

Enfin, il convient de ne pas oublier les compagnies low-cost qui ont connu une forte croissance au cours des 15 dernières années. En 2003, elles ne représentaient que 10% du trafic aérien d’Amérique latine. Aujourd’hui, elles approchent les 40%.