Le train enfin à l’Euroairport?

Une consultation des diverses études préliminaires devrait être effectuée au cours des semaines à venir.
© Euro Airport

La mise en place d’une liaison ferroviaire à destination de l’Euroairport de Bâle-Mulhouse-Freiburg ne date pas d’hier, mais elle n’a jamais été concrétisée. Pourtant, il semblerait que du changement soit dans l’air. Selon le magazine aéronautique «Jetstream» les études préliminaires devraient faire l’objet d’une consultation au cours des prochaines semaines. Ces études coûteront la bagatelle de €4,5 millions, pour lesquels l’UE participera à hauteur de €1,3 millions dans le cadre de son programme «Interreg» (programme de coopération territoriale France-Suisse).

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L’ensemble du projet est devisé à quelque €220 millions et pourrait être décidé d’ici au printemps 2017. Le plan de route prévoit ensuite un début des travaux à l’horizon 2020 et une ouverture de la ligne en 2023 ou 2024. Une fois les travaux terminés, une fréquence de dix trains par heure et sens entre Bâle, l’Euroairport et Mulhouse est envisagée. En raison de l’infrastructure prédominante en Suisse, six paires de trains devraient être utilisées dans un premier temps.