France: le tourisme encore en baisse

En France métropolitaine, le deuxième trimestre se solde par un recul des nuitées de 4,8% par rapport à la même période de 2015.

Selon les résultats publiés vendredi dernier par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les nuitées affichent un net recul de 4,8 % par rapport à la même période de 2015. La tendance avait pourtant été inversée au premier trimestre et avait affiché un rebond de 1,1 %. L’Insee remarque que la baisse est plus prononcée pour les campings et les autres hébergements collectifs (AHCT) que pour les hôtels; elle est aussi plus marquée pour les clients étrangers (-8,5 %) que pour les résidents (-2,9 %). Le recul de la fréquentation étrangère plus important qu’au premier trimestre (-2,7%) est comparable à celui observé au quatrième trimestre de 2015, à la suite des attentats de novembre.

L’hôtellerie affiche pour sa part -3,5%, un recul plus marqué pour la clientèle étrangère (-7,3%) qui est en baisse pour le troisième trimestre consécutif. La fréquentation des hôtels de l’agglomération parisienne est la plus affectée, surtout du fait de la défection de la clientèle étrangère (-12,9 %). Seuls les hôtels situés dans les villes de province accroissent leurs nuitées (+1,5 %), en partie grâce à l’attrait de l’Euro de football. En résumé, l’Insee constate que si l’offre de chambres a augmenté, le taux d’occupation sur un an a reculé de 1,6 point à 61,2%.

Pour de plus amples détails, consulter la publication directement sur le site de l’Inse.