Le Ticketshop n’entre plus dans le volume total de Kuoni

Si les divers paliers du nouveau modèle de commission sont allégés, deux possibilités de générer du volume d’affaires disparaissent.

Les agences de voyages ont reçu hier le nouveau barème de commission de Kuoni Suisse (développement dans la prochaine édition de TRAVEL INSIDE). Ce barème, le même pour les marques Kuoni et Helvetic Tours, contient plusieurs éléments positifs parmi lesquels une validité de deux ans, deux bonus distincts d’augmentation, des réductions pour collaborateurs et l’abandon du chiffre d’affaires minimal.

Un autre changement risque fort de moins plaire aux distributeurs: le chiffre d’affaires du Ticketshop n’est plus pris en considération dans le volume total de Kuoni Suisse, lequel est décisif pour figurer dans les diverses catégories d’agents. “Entre-temps, le nombre d’agences réalisant encore une grosse partie de leur chiffre d’affaires via le Ticketshop s’est rétréci. Nous présenterons dans le courant de l’automne un modèle de commission distinct aux agences concernées”, indique Oliver Howald, chef Distribution TO.

Idem pour le chiffre d’affaires de Travelcube, tout simplement parce que GTA, l’exploitant de Travelcube, appartient au Kuoni Group dont Kuoni Suisse ne fait plus partie.

Le barème de commission est le suivant:

  • 10% dès CHF 0.- de chiffre d’affaires en 2016
  • 11% dès CHF 300’000.-
  • 11,5% dès CHF 450’000.-
  • 12% dès CHF 600’000.-
  • 12,5% dès CHF 750’000.-
  • 13% et qualification pour le statut “Kuoni Member” dès CHF 950’000.-