Sondage FSV: frais de conseil au secours du rendement

En dépit de la peur du terrorisme et de l’environnement difficile, la marche des affaires est néanmoins qualifiée de «juste satisfaisante».
Max E. Katz (Président FSV), Angelo Eggli (CEO Allianz Global Assistance Suisse), Christian Laesser (IMP-HSG) et Walter Kunz (Directeur FSV) Photo: ES

Au total, 351 agences et distributeurs ont pris part au 16e sondage de la Fédération Suisse du Voyage (FSV), mené en collaboration avec l’Institut de gestion systémique et de gouvernance du secteur public de l’Université de St-Gall.

Ce n’est pas une surprise: les perspectives d’avenir des agences, que ce soit en termes du nombre de dossiers, de leur marge ou de l’évolution des prix, restent mitigées en raison de la situation géopolitique. Le chiffre d’affaires moyen des agences sondées n’a que légèrement reculé, ce que Walter Kunz, Directeur FSV, qualifie de «résultat tout à fait convenable» – avant tout en tenant compte de l’environnement complexe découlant de la peur du terrorisme et des questions de sécurité.

En termes de chiffre d’affaires moyen d’une agence de voyages suisse, celui-ci a reculé de 2% par rapport à l’an dernier, passant de CHF 3.259 à CHF 3.193 millions. Walter Kunz a souligné l’importance des frais de conseil. Ceux-ci ont permis de maintenir le rendement brut de 15% – le rendement net a diminué de 0.2 point à 1.2%.

De son côté, Angelo Eggli, CEO Allianz Global Assistance, a présenté les résultats du sondage  sur le comportement de la population helvétique en matière de réservation et de voyage. On observerait dans ce domaine un léger recul du nombre de réservations anticipées par rapport à l’année précédente – vraisemblablement en raison des risques d’attentats terroristes potentiels dans certaines destinations touristiques qui conduisent les consommateurs à réserver plutôt à court terme.

Plus de détails sur ces deux études dans la prochaine édition de TRAVEL INSIDE.