Swiss s’en sort bien, mais reste pénalisée par le franc suisse

Neuf premiers mois positifs pour la compagnie qui dégage encore un bénéfice opérationnel.

Swiss International Air Lines a dégagé un bénéfice opérationnel de CHF 194 millions au troisième trimestre, soit une hausse de 4% en comparaison annuelle. Un résultat positif mais qui, en comparaison annuelle, est en recul de 13,2% (CHF 348 millions). Swiss indique que cette baisse s’explique par l’impact positif des nouvelles conventions collectives de travail avec le personnel volant et la meilleure performance des opérations de couverture de change qui avaient influencé positivement le résultat de l’an dernier.

Le chiffre d’affaires est lui aussi en léger recul: de janvier à septembre, les recettes ont atteint CHF 3,57 milliards (moins 2,6%), le franc fort étant à l’origine de cette pression sur les recettes et du renforcement de la concurrence. Pour l’ensemble de l’exercice en cours, Swiss prévoit un EBIT inférieur à celui de 2015 (CHF 453 millions).

Dans le même temps, la maison mère Lufthansa a annoncé des recettes de quelque CHF 25,9 milliards (23,9 milliards d’euros), en recul de 1,8%. L’EBIT du groupe Lufthansa demeure stable à 1,68 milliard.