Lufthansa en grève demain et Eurowings aujourd’hui

Enième conflit sur les salaires entre la compagnie allemande et ses pilotes.
Des attentes à prévoir demain dans les aéroports allemands - ici Munich. Photo: màd

C’est parti pour un 14ème round entre Lufthansa et ses pilotes: le syndicat des pilotes Cockpit (VC) appelle à la grève demain dans le secteur court- et long-courrier. Les vols au départ de l’Allemagne sont concernés par ce nouveau mouvement. La compagnie allemande planche actuellement sur un horaire spécial qui doit être chargé le plus rapidement possible sur LH.com.

Les salaires de 5’400 pilotes de Lufthansa, Lufthansa Cargo et Germanwings sont au coeur du conflit. Les pilotes exigent une augmentation annuelle de 3,66%. Lufthansa insiste sur le fait qu’elle aurait proposé à plusieurs reprises un arbitrage à VC afin de régler le conflit par l’intermédiaire de tiers neutres. Une proposition qui aurait été rejetée par VC.  Ce faisant, VC ne serait plus reconnu comme l’interlocuteur en termes de salaires. VC, au contraire, estime que l’offre de règlement à 2,5% n’est pas acceptable.

Aujourd’hui, c’est Eurowings qui se met en grève – le syndicat du personnel de cabine Verdi l’a annoncé. Les aéroports touchés sont Hambourg et Düsseldorf. La majorité des vols à destination de la Suisse ne serait pas touchée. Selon l’horaire actuel, les vols suivants sont annulés:

  • EW 1718 Düsseldorf-Bâle
  • EW 1719 Bâle-Düsseldorf
  • EW 1740 Düsseldorf-Genève
  • EW 1741 Genève-Düsseldorf