Les doubles nationaux suisses ont accès aux USA, mais munis d’un visa

Swiss International Air Lines joue de son côté la carte de la souplesse avec les passagers concernés par le décret Trump.

Coup de tonnerre en fin de semaine dernière: par décret, le nouveau président américain décidait de durcir temporairement les conditions d’entrées aux USA afin de protéger le territoire de tout acte terroriste: les citoyens de Somalie, du Yémen, d’Iran, d’Iraq, de Syrie, du Soudan et de la Lybie ne peuvent plus entrer aux USA pendant 90 jours. Cette décision s’applique également aux doubles nationaux et aux réfugiés.

Aujourd’hui, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) communique que les doubles nationaux de notre pays ne sont pas concernés par cette mesure impopulaire vivement critiquée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT): les doubles nationaux suisses peuvent entrer aux USA s’ils possèdent un visa valable dans leur passeport.

Au niveau aérien, le décret Trump a déjà causé un grand nombre de problèmes à plusieurs airlines. Chez Swiss, la souplesse est de mise: “Jusqu’ici, nous avons traité 37 cas, dont deux groupes de réfugiés. Une personne partie de Genève samedi a été contrainte de revenir dimanche. Mardi, un autre passager en partance pour San Francisco a été concerné hier à Zurich. Mais étant donné que nous n’avons pas de vols directs entre les pays concernés et la Suisse, le nombre de cas reste faible”, indique Meike Fuhlrott, porte-parole de Swiss.

Swiss tient les agences informées par sa Newsletter et réunit d’autres informations sur un site web dédié. “Nous offrons aux passagers concernés la possibilité de modifier une fois leur vol, sans frais. On peut aussi obtenir le remboursement sans frais. Le billet doit avoir été émis avant le 28 janvier pour un voyage jusqu’au 28 avril 2017. En cas de modification sans frais, le voyage doit être effectué d’ici au 28 juillet 2017.”