Etihad Aviation Group et Lufthansa se rapprochent

Outre les partages de codes, les deux groupes aériens entendent collaborer en partie dans le domaine de la maintenance et du catering.
Heckflossen Etihat, Lufthansa, Air Berlin
La première est lâchée par la deuxième, et peut-être sauvée en partie par la troisième.

Dans la foulée du deal avec Air Berlin et de la conclusion d’un accord de codeshare, Etihad et Lufthansa entendent exploiter de nouvelles synergies, concurrence oblige. De nouveaux éléments concrets portant sur une collaboration étendue ont été dévoilés au lendemain d’une rencontre à Abu Dhabi entre James Hogan, patron d’Etihad Aviation Group, et Carsten Spohr, président de la direction de Lufthansa.

Etihad Aviation Group et Lufthansa Technik (LHT) ont signé une lettre d’intention selon laquelle les travaux de maintenance et de réparation de la flotte d’Etihad Airways et d’autres compagnies associées (Air Berlin, Alitalia, etc.) seront repris par LHT. Etihad Airways et Lufthansa étudient aussi l’élargissement de leur coopération à d’autres domaines tels le fret, les achats et le service aux passagers. Par ailleurs, une collaboration globale en termes de catering est envisagée pour un volume de quelque 100 millions de dollars US. Un contrat de quatre ans prévoit que la filiale de Lufthansa LSG Sky Chefs se charge de la restauration à bord pour Etihad Airways sur seize sites d’Europe, d’Asie et des USA.

Codeshare étendu aux long-courriers

Les vols en codeshare annoncés il y a quelques mois ont débuté au début février entre Abu Dhabi et l’Allemagne. Les deux vols quotidiens d’Etihad entre le hub d’Abu Dhabi et les aéroports de Francfort et Munich portent aussi le code LH. Sous réserve de l’approbation des autorités compétentes, les vols directs assurés par Lufthansa entre Francfort et Rio de Janeiro devraient aussi porter le code d’Etihad, au même titre que les liaisons vers Bogota. Lufthansa profiterait ainsi d’un intéressant volume généré par le sous-continent indien, via Abu Dhabi, alors qu’Etihad s’ouvrirait les portes de l’Amérique du Sud, via Francfort. Sur les deux aéroports de Francfort et Munich, Etihad Airways changera de terminal et emménagera dans ceux de Lufthansa.