Sunny Cars dévoile les tendances de l’été

Le broker compte en outre inciter les agences à vendre davantage de voitures de location, notamment avec une brochure.

Un coup d’œil aux pré-réservations enregistrées par le broker Sunny Cars montre les tendances pour l’été à venir. Ainsi, au 31 janvier, les évolution du Top 5 sont les suivantes:

  •  Espagne: +27%
  •  USA: +25% (pas encore d‘«effet Trump»)
  •  Portugal: +32%
  •  Italie: +12%
  •  Grèce + 61% (en 2015, certaines îles affichaient encore -80%)

Autres évolutions remarquables, la progression des réservations pour la France (+125%), le Royaume-Uni (+115%), l’Islande (+135%) et le recul de la Turquie (-38%) – pour cette dernière, le broker indique une baisse de 40% pour l’année 2015/16, car la location de voiture n’est pas une pratique courante des touristes dans cette destination.

D’une manière générale, les clients seraient désormais habitués à réserver plus tôt. C’est ce qu’a indiqué Kai Sannwald, fondateur et directeur, lors d’une conférence de presse à Munich. «Ils ont appris que les capacités, surtout pour la haute saison, peuvent être limitées.» La Suisse obtient le record avec une moyenne de 87 jours – la moyenne globale pour l’ensemble des marchés (Autriche, Allemagne, Luxembourg, Hollande, Belgique et Suisse) est de 67 jours.

Au total, les réservations ont progressé de 580‘000 pour l’année 2014/15 (nov.-oct.) à 650’000 pour 2015/16. Cette nouvelle année aurait d’ailleurs bien commencé et, selon Thorsten Lehmann, directeur, la croissance serait déjà de 10 à 15%.

Seul 10% des agences proposent activement une voiture de location

En revanche, le broker n’est pas satisfait de constater que les agences -85% de ses affaires- ne sont que 10% à proposer activement une voiture de location à leurs clients. C’est ce qui ressort d’un Mystery Shopping en Allemagne. Si un test similaire devait être réalisé en Suisse, les résultats seraient probablement meilleurs, précise Thorsten Lehmann. Dans tous les cas, l’objectif est d’améliorer cela. Un budget dédié, comprenant une campagne publicitaire et d’autres outils pour les agences, devrait y contribuer. Ainsi en avril, les agences devraient recevoir une brochure «Location de voiture» qui devrait «inspirer et donner envie de faire des circuits de découverte».

Le moteur de recherche meta Autobooker croît encore

Autre développement continu: le moteur de recherche meta «B2B2C» Autobooker.com qui peut être intégré aux sites des OTA, compagnies aériennes, TOs ou agences de voyages, progresse. Désormais, 14 marchés sont connectés, avec une tendance à la hausse. Les clients sont avant tout d’Allemagne et de Hollande. L’arrivée en Suisse devrait se faire durant ce premier trimestre encore.

Sunny Cars 2017_NL

Les directeurs Detlef Hoffmann, Kai Sannwald et Thorsten Lehmann à Munich.