Alitalia abandonnera Reggio Calabria

La compagnie n’a pas reçu de réponse quant à ses propositions pour faire que ces lignes fortement déficitaires renouent avec la rentabilité.

Dès le 27 mars prochain, Alitalia cessera ses opérations de Reggio Calabria sur Rome Fiumicino, Milan Linate et Turin. Actuellement, 56 vols hebdomadaires sont programmés de et vers l’aéroport de Reggio Calabria (38 pour Rome, 14 pour Milan Linate et 4 pour Turin).

Cette décision fait suite à plus d’une année de négociation entre Alitalia et les autorités régionales concernées pour trouver des solutions afin de rendre ces opérations rentables. En 2016, ces opérations ont générés des pertes à hauteur de près de €6 millions.

Parmi les propositions d’Alitalia: l’introduction d’une obligation de service public. Ce mécanisme de soutien entièrement réglementé par les lois européennes auraient permis de répondre aux besoins de mobilité de la région. En dépit de la coopération du gouvernement, aucune solution positive n’a pu être trouvée et Alitalia n’a pas reçu de réponse de la part des autorités.

Les clients qui disposeraient de billets pour des trajets à compter du 27 mars doivent contacter la compagnie ou leur agence de voyage où le billet a été acheté. Les solutions proposées sont des voyages via Catane ou Lamezia Terme, ou un remboursement complet.