Brand USA bientôt enterrée par l’administration Trump?

L’US Travel Association critique vertement la possibilité sérieusement envisagée par le nouveau président.
USA Flagge
©Pixabay

Dans sa proposition de budget, l’administration Trump vise à réaffecter les dotations de Brand USA vers l’agence de sécurité des frontières, l’US Customs and Border Protection, indique “Business Traeller”. Il s’agirait d’un coup dur pour le tourisme américain d’autant que la naissance de Brand USA a été soutenue par les Démocrates et les Républicains. Brand USA avait débuté ses opérations en 2011 et le Congrès avait réitéré en 2014 le financement de l’organisation jusqu’en 2020.

Dans un communiqué, l’US Travel Association s’est étonnée de cette proposition alors que l’actuel Secrétaire au commerce Ross et le Directeur du budget Mulvaney avaient soutenu à l’époque sa création: le financement de Brand USA ne coûte rien aux contribuables puisque le financement s’opère via les frais payés par les voyageurs pour les demandes/pré-autorisation de séjours ESTA lors de la préparation d’un voyage aux USA.

“Brand USA a ajouté 8,9 milliards de dollars à l’économie américaine l’année dernière, selon la firme Oxford Economics: un retour sur investissement de 28 pour 1. Brand USA n’est pas financée par l’argent des contribuables, a réduit le déficit de 50 millions de dollars et, en termes de comptabilité, sa suppression augmenterait le déficit du budget fédéral. Les visites internationales sont la seconde ressource à l’exportation du pays et permettent d’occuper 15 millions d’emplois américains. Nous nous efforçons de comprendre comment la suppression de Brand USA répond aux priorités déclarées par cette administration”, s’est insurgée l’US Travel Association. Brand USA est également financée par 700 organisations partenaires dont de nombreux Offices de tourisme.

L’administration Obama avait fixé un objectif de 100 millions de visiteurs internationaux en 2021 à Brand USA, un chiffre qui sera difficile à obtenir du fait des récentes mesures prises par l’Administration Trump, notamment envers les voyageurs originaires de certains pays musulmans. Les professionnels du tourisme américains vont sans doute critiquer cette mesure à l’image de l’US Travel Association alors que le tourisme est un secteur vital pour l’économie américaine et un vecteur de paix primordial.