Ipsos passe au crible les vacances des Suisses

La Suisse apparaît pour la première fois dans le 17ème baromètre des vacances Ipsos /Europ Assistance qui regroupe désormais huit pays européens ainsi que les Etats-Unis et le Brésil.

Après la baisse observée en 2016, les prévisions pour les vacances d’été des Européens semblent plus ensoleillées: 63% d’entre eux déclarent qu’ils partiront entre juin et septembre, soit un gain de 9 points par rapport à 2016 observable auprès de toutes les catégories de revenus. Les Suisses, qui apparaissent pour la première fois dans ce sondage, seront 66% à partir en vacances, généralement pour deux semaines (44% des futurs vacanciers helvétiques), à l’hôtel (54%) et en Italie (25%). C’est ce qui ressort du sondage Ipsos effectué pour le compte d’Europ Assistance auprès d’un échantillon de 10’000 personnes en Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Royaume-Uni et Suisse) des USA et du Brésil.

Les Suisses dépensent davantage

Au niveau européen, le budget moyen dédié aux vacances est en baisse de 12% par rapport à 2016 et s’élève à EUR 1’989.-. La Suisse enregistre le budget moyen le plus élevé avec CHF 2’981.- (2’802 euros); selon l’étude d’Ipsos, elle est suivie de l’Autriche (2’423 euros, moins 11%) et de l’Allemagne (2’297 euros, moins 7%). Les budgets sont plus modestes en Italie et en Espagne (respectivement 1’737 euros, moins 15%, et 1’651 euros, moins 12%). Le budget demeure le principal facteur décisionnel cité par les vacanciers européens pour expliquer leur choix (55%, plus 17 points), tandis que le climat retrouve la troisième place (44%, plus 2 points). Le risque d’attentat, à présent pris en compte par les vacanciers, est toujours le deuxième facteur décisionnel, avec un degré de préoccupation légèrement plus élevé (48%, plus 8 points).

Les Suisses privilégient l’étranger

Comme les années précédentes, la destination privilégiée des Européens demeure leur propre pays: 63% des Français prévoient de passer leurs vacances dans l’Hexagone, 56% des Italiens resteront en Italie. Cette proportion est plus faible au Royaume-Uni (31%), en Allemagne (28%) et en Autriche (30%). La Suisse et la Belgique sont les deux seuls pays qui échappent à cette règle: respectivement 20% et 16% de leurs vacanciers seulement resteront dans leur pays.

Cette année encore, les destinations ensoleillées offrant plusieurs options balnéaires seront privilégiées par les vacanciers (64%). Cependant, les vacances urbaines sont à la hausse (24%) en lien avec l’augmentation des courts séjours. Entre juin et septembre, le podium des principales destinations des Européens sera occupé par l’Italie, l’Espagne et la France. Les Suisses n’échappent pas à la règle: ils seront 25% à privilégier l’Italie contre 20% d’aficionados de l’Espagne et 19% en faveur de la France.

Les résultats complets sont disponibles sur www.europ-assistance.com/