Un écrin historique pour Raffles

Le groupe hôtelier annonce la signature d’une adresse emblématique de Londres, en partenariat avec le groupe Hinduja et OHL Desarrollos.
© AccorHotels

Raffles Hotels & Resorts, la marque de luxe du groupe AccorHotels, a signé un projet hôtelier historique avec le groupe Hinduja et Obrascon Huarte Lain Desarrollos (OHLD). L’emblématique bâtiment du Old War Office de Whitehall sera transformé en un complexe hôtelier d’exception, composé de chambres et de résidences privées. «Ce nouvel hôtel Raffles incarnera le cœur et l’esprit de cette destination incontournable», peut-on lire dans un communiqué-

Imprégné par la grande Histoire, le premier hôtel Raffles a ouvert en 1887 à Singapour, nommé d’après le nom de l’homme d’Etat britannique et fondateur de Singapour, Sir Thomas Stamford Raffles. Le Raffles Singapour a été célébré par le prix Nobel de la littérature, Rudyard Kipling dans son livre de 1889, «D’une mer à l’autre, lettres de voyage» et, en 1915, le cocktail le plus célèbre de Singapour, le Singapore Sling voyait le jour.

Le bâtiment du Old War Office, classé monument historique de «Grade II*» (mention indiquant un édifice particulièrement important ou d’un intérêt spécial), compte 1’100 chambres réparties sur sept étages et trois kilomètres de couloirs. Sa construction  a été achevée en 1906. Le bâtiment a été le bureau de nombreux dirigeants politiques et militaires du XXe siècle, parmi les plus importants et influents du Royaume-Uni avec notamment Sir Winston Churchill, David Lloyd George, Lord Kitchener, Herbert Asquith et T.E. Lawrence. Le Old War Office a aussi été le repaire des Services Secrets britanniques qui avaient leur propre entrée, plus discrète.

A proximité du célèbre 10 Downing Street, des Chambres du Parlement et de Westminster Abbey, le Old War Office a été acquis par le groupe Hinduja et OHLD en décembre 2014 dans le cadre d’un appel d’offre public. Un permis de construire a par la suite été délivré, afin de lancer un important projet d’aménagement immobilier à usage mixte, composé de 125 chambres (dont 40 % de suites), de 88 résidences, ainsi que de restaurants et d’autres équipements. La réalisation de ces aménagements devrait durer un peu plus de trois ans.