Le bénéfice de Swiss s’envole grâce aux nouveaux avions

Le Groupe Lufthansa enregistre de son côté le meilleur résultat semestriel de son histoire.

Swiss annonce un excellent premier semestre: en comparaison annuelle, elle est parvenue à améliorer son bénéfice d’exploitation de 31%, à CHF 200 millions contre CHF 153 millions au 1er semestre 2016. Le chiffre d’affaires affiche également une évolution positive de plus de 3 %, à CHF 2,36 milliards (CHF 2,28 milliards de CHF au 1er semestre 2016).

Nouveaux avions et gains en productivité

L’évolution positive s’explique surtout par des gains de productivité liés à la modernisation de la flotte. Swiss a entre-temps mis en service neuf Boeing 777-300ER sur ses lignes long-courriers, en remplacement des Airbus A340-300, ainsi que huit Bombardier CS100 et deux Bombardier CS300 sur ses lignes court-courriers, en remplacement de l’Avro RJ100. «Grâce aux technologies les plus récentes appliquées aux réacteurs, aux systèmes et aux matériaux, les deux nouveaux types d’avions se distinguent par une meilleure rentabilité. Les structures de coûts en sont positivement impactées. L’augmentation du chiffre d’affaires induite par la hausse du nombre de passagers et des quantités de marchandises transportées a également pesé favorablement sur les résultats. Le coefficient d’occupation des vols (COS) a atteint 80,6 % en moyenne de janvier à juin 2017, chiffre en hausse de 2,1 points de pourcentage en comparaison annuelle», communique Swiss.

«Nous pouvons nous estimer très satisfaits du développement de l’activité au premier semestre. Il démontre que les investissements réalisés en faveur de notre flotte sont clairement payants. Afin de renforcer encore plus sensiblement notre position sur le marché, nous allons poursuivre le développement de notre offre au sol et en vol, en partenariat avec le groupe Lufthansa, en veillant plus que jamais à offrir à nos passagers la valeur ajoutée qu’ils sont en droit d’attendre d’une compagnie aérienne premium», commente Thomas Klühr, CEO de Swiss.

Mais le marché devrait rester tendu, essentiellement en raison de la vigueur du franc suisse et de l’évolution attendue du prix du pétrole. Swiss a toutefois bon espoir de pouvoir en compenser l’impact négatif sur les recettes. La compagnie s’attend pour l’ensemble de l’année à un EBIT supérieur à celui de l’an passé.

 Au sol comme en vol, SWISS réalisera de nouveaux investissements en faveur de son produit premium. Elle prévoit notamment un nouveau salon aéroportuaire First Class doté de son propre contrôle de sûreté et la modernisation des salons destinés à ses meilleurs clients au terminal A de l’aéroport de Zurich. Le renouvellement de la flotte restera au centre des préoccupations. En 2018, Swiss prendra livraison de deux autres Boeing 777-300ER et équipera les cinq Airbus A340-300 qui lui restent de nouveaux équipements de cabine dans les trois classes. La compagnie a aussi mis en service à Genève un premier Bombardier CS300 en mai 2017 et y a positionné un deuxième appareil du même type en juillet 2017. D’ici à fin 2018, SWISS aura procédé à l’intégration de 10 Bombardier CS100 et de 20 Bombardier CS300.

Gros bénéfice pour le Groupe Lufthansa

Le Groupe Lufthansa réalise quant à lui le meilleur résultat semestriel de son histoire: le chiffre d’affaires est en croissance de 12,7%, à 17 milliards d’euros, et l’EBIT ajusté se monte à environ 1 milliard, soit le double de celui de l’an dernier. (DS)