Marche des affaires mitigée dans les agences en 2016

La branche des voyages reste confrontée à des défis de taille indique l’étude de la FSV et de l’Université de St-Gall. L’étude d’Allianz Global Assistance se penche aussi sur le comportement des Suisses.

En 2016, le chiffre d’affaires moyen d’une agence de voyages suisse a légèrement reculé par rapport à 2015, passant de CHF 3,076 à CHF 2,922 millions. Le chiffre d’affaires moyen par collaborateur a également baissé de CHF 0,97 à CHF 0,88 million. Grâce à la stabilité des honoraires de conseil ainsi qu’aux économies réalisées sur les coûts, tant le rendement brut que le rendement net ont pu être maintenus, respectivement à 15% et 1,2%. C’est ce qui ressort de l’étude actuelle réalisée par la Fédération suisse du voyage (FSV) en collaboration avec l’Institut de gestion systémique et de gouvernance du secteur public de l’Université de St-Gall.

2017 qualifié de réjouissant

Les perspectives d’avenir à court terme demeurent mitigées aux yeux des acteurs de la branche, même si ces derniers ont une vision un peu moins pessimiste, voire positive pour certains, en comparaison avec les résultats de la précédente étude. Cette évaluation ambivalente s’explique par les facteurs suivants: bien que la stabilisation de la situation économique européenne et helvétique s’accompagne de meilleures perspectives, les problèmes de sécurité qui persistent dans de nombreuses destinations phares potentielles retiennent les touristes de se rendre dans ces pays. La marche des affaires 2017 peut toutefois être qualifiée d’extrêmement réjouissante jusqu’ici, un résultat certainement imputable au fait que la situation géopolitique incite les clients à recourir aux services des agences de voyages pour organiser leurs vacances.

Quelques éléments graphiques de l’étude:

 

Allianz Global Assistance scrute le comportement des Suisses

Pour la 23ème fois, Allianz Global Assistance a réalisé une enquête représentative sur le comportement de réservation et de voyage de la population suisse, en collaboration avec la FSV et l’Institut Link, à Lucerne. Ainsi, la population suisse a toujours très envie de voyager. 82% des personnes interrogées entreprennent au moins un voyage privé de trois jours par an. La part de ceux qui réservent tôt a de nouveau sensiblement augmenté par rapport à l’année précédente et est désormais de 50% (+4%). Parallèlement, la crainte des risques potentiels pour la sécurité a baissé par rapport à l’enquête 2016.

Résultats en bref:

  • En moyenne, les citoyens suisses effectuent 2,76 voyages par an.
  • La tendance aux voyages individuels se poursuit. 69% (+2%) privilégient cette forme de voyage, alors que 23% (-2%) préfèrent réserver un voyage à forfait.
  • La spécialisation prend de l’importance dans le choix de l’agence de voyage: la qualité du conseil (63%) et la relation personnelle (41%) sont toujours des critères de décision essentiels. La spécialisation d’une agence de voyage ou des offres modulaires prend de plus en plus d’importance.
  • Les réservations directes et les réservations par le biais des plates-formes d’économie de partage augmentent. Les réservations en ligne augmentent: hôtel 67% (+3%) et les plates-formes d’économie de partage 12% (+3%)
  • La fréquence des réservations physiques dans une agence de voyage reste stable.
  • Lors du choix de l’assurance voyage, les personnes interrogées estiment que les prestations constituent le critère le plus important (56%), suivi du prix (38%), de la simplicité (32%) et des expériences personnelles (20%).

Quelques graphiques de l’étude présentée hier: