Monarch Airlines clouée au sol

Plus de 100’000 passagers seraient touchés par ce grounding.
© Fabrizio Berni

Le 2 octobre n’est décidément pas une date faste pour l’aérien. Il y a 16 ans de cela, Mario Corti, alors CEO, annonçait le grounding de Swissair. Aujourd’hui, c’est la britannique Monarch Airlines qui est clouée au sol. Les opérations sont suspendues et tous les vols sont annulés, comme l’indique la CAA. L’ensemble des billets réservés ne sont plus valables. Selon les médias britanniques, 110’000 passagers de la compagnie seraient encore à l’étranger: le gouvernement a mandaté la CAA de la «plus grande action de rapatriement en temps de paix». Les clients qui ne sont pas déjà en route ne doivent pas se rendre à l’aéroport.

La date en a surpris plus d’un: la mauvaise situation financière de la compagnie aérienne n’était pas un secret. A plusieurs reprises, elle a rencontré des difficultés à renouveler les licences opérationnelles requises. La cessation d’activité comprend, outre Monarch Airlines, les filiales Monarch Holidays, First Aviation, Somewhere2stay et Avro (ndlr: aucun lien avec le constructeur aéronautique du même nom).

Monarch Airlines a vu le jour en 1967 et s’est concentrée en grande partie sur les vols charters. Elle a eu des liens avec la Suisse, puisque jusqu’en 2014, elle était la propriété de la famille tessinoise Mantegazza. Cette dernière l’a ensuite revendue au fonds d’investissements britannique Greybull Capital. Elle a en outre opéré sur sol helvétique puisqu’elle avait repris les vols charters d’African Safari Club ASB entre Bâle et Mombasa. Puis, un contrat de Wetlease avait été passé avec Air Méditerrranée pour des vols entre Bâle et les Caraïbes. A Genève, la compagnie a effectué des vols sur Londres et Manchester.