Autour de FTI de parler de ses commissions

Les modèles se suivent mais ne se ressemblent pas. Voici les principaux éléments de celui proposé par FTI Touristik pour l’année 2017/18.
FTI Touristik
Florian Tomasi

FTI Touristik appliquera un nouveau modèle de commission dès le 1er novembre prochain. Ce dernier affiche déjà une nouveauté fondamentale. En effet, il n’y aura désormais plus de différenciation entre l’assortiment de forfaits de voyages et le système modulaire. En conséquence, les agences peuvent ainsi bénéficier de la même commission sur l’ensemble des produits.

Paliers de commission

La commission de base passe désormais de 8 à 10%. Suite au développement dynamique du chiffre d’affaires et à l’intégration de Windrose Finest Travel, le premier palier est rehaussé de CHF 50’000.- à CHF 100’000. Un changement jugé nécessaire pour stabiliser les taux de commission à un niveau élevé tout en restant concurrentiel, selon Florian Tomasi, directeur de FTI Touristik AG. «Les réservations auprès du prestataire premium Windrose donnent ainsi droit à 10% dès le départ et les réservations de groupe 8%.»

A partir de CHF 100’000 de chiffre d’affaires, la commission passe à 10,5%. Dès CHF 200’000, elle passe à 11%. Les six niveaux suivants adoptent une progression similaire avec des hausse de 0,5% jusqu’à 13% pour un chiffre d’affaire minimal de CHF 600’000 avec les produits du groupe FTI. Les réservations déjà effectuées pour la saison d’hiver 2017/18 ne sont pas concernées par le nouveau modèle. En revanche, il s’applique dès à présent aux réservations pour les départs entre le 1er novembre 2017 et le 30 octobre 2018.

Le last-minute commissionné

Outre les produits de LAL Sprachreisen (séjours linguistiques) et du FTI Ticketshop qui sont commissionnés en plein, les produits last-minute de 5vorFlug sont entièrement pris en compte selon le même modèle, avec un taux pouvant donc grimper jusqu’à 13%. Les produits Bigxtra et XFTI! sont commissionnés à hauteur de 10%, tandis que les chiffres d’affaires de Drive FTI et FTI Mietwagen bénéficie de 17% de commission. Par ailleurs, le nouveau bonus Labranda intègre davantage la marque hôtelière du TO et offre ainsi une commission spéciale aux agences partenaires.

Bonus d’accroissement en hausse

Les agences disposant d’un chiffre d’affaires minimal de CHF 100’000 en 2016/17 bénéficieront d’un bonus d’accroissement revu à la hausse. En effet, le niveau maximal de ce dernier passe de 2 à 5%.