Une serre à ciel ouvert

Découvert en 1418 par les Portugais, l’archipel de Madère, composé de l’île éponyme et de Porto Santo ainsi que des îles inhabitées de Selvagens et Desertas, est posé sur l’Atlantique, à environ 1000 kilomètres du littoral européen.
màd

Sa situation géographique et son relief montagneux en font une serre à ciel ouvert: durant toute l’année, la température oscille entre 17° en hiver et 25° en été, avec un taux d’humidité modéré, et celle de la mer est tout à fait agréable, entre 18° pour la basse saison et 22° en été.

Résultat: un contraste unique entre le bleu profond de l’océan et le vert émeraude de la végétation luxuriante et variée, conjugaison de caractéristiques tropicales et méditerranéennes.

LE PATRIMOINE NATUREL DE MADÈRE est reconnu dans l’espace européen pour sa richesse extraordinaire, sa diversité et son état de conservation que l’on doit en grande partie au respect de la population madérienne pour son patrimoine naturel. Le 2 décembre 1999 l’UNESCO a reconnu cette réalité en inscrivant la forêt Laurisilva, un vestige de l’ère tertiaire, au Patrimoine naturel mondial, distinction unique au Portugal.

L’île abrite également un ensemble de zones protégées terrestres et maritimes, par exemple Le Parc Naturel de Madère, qui a été créé en 1982, la réserve naturelle des îles Desertas, qui reste le dernier refuge atlantique du phoque moine, la Réserve naturelle des îles Selvagens ou la réserve naturelle partielle de Garajau, créée en 1986, seule réserve exclusivement maritime du Portugal.

DS