Hotela a poursuivi sa croissance en 2017

Le nombre de clients augmente dans les cinq assurances sociales de l’institution sise à Montreux,.
Michael Bolt, Generaldirektor von Hotela. Foto: DS

Hotela dresse un bilan très positif de l’exercice 2017, le nombre de clients ayant augmenté dans les cinq assurances sociales. Par rapport à l’exercice précédent, le nombre de clients a augmenté dans les cinq assurances sociales et la masse salariale a augmenté dans quatre d’entre elles. Ce sont la caisse de compensation AVS et la caisse d’allocations familiales qui enregistrent la plus forte augmentation d’entreprises affiliées avec 4%, suivies par le fonds de prévoyance et Hotela Assurances SA, où elle s’établit dans les deux cas à 3% par rapport à 2016. Hotela Caisse maladie a quant à elle vu sa clientèle s’étoffer de 1%.

«Cette évolution réjouissante est due entre autres au partenariat étroit avec nos associations fondatrices Hotelleriesuisse, Senesuisse, la Fédération suisse du voyage (FSV) et Swiss Snowsports, dont nous assurons les membres», explique Michael Bolt, directeur général. «Par ailleurs, Hotela est une organisation à but non lucratif qui se distingue par des conditions avantageuses, des primes équitables et une vaste gamme de prestations. Cette formule de partenariat est très appréciée.»

En 2017, le fonds de prévoyance a augmenté la rémunération, qui se situe au-dessus du minimum légal dans la part obligatoire comme dans la part sur-obligatoire. Grâce à un excellent rendement de 7%, le taux de couverture d’Hotela Fonds de prévoyance a atteint 106% au 31 décembre 2017.

Hotela Full et Hotela+ ont la cote

Hotela Full, la prestation de comptabilité salariale, a connu elle aussi une popularité croissante, puisqu’aujourd’hui, Hotelagère quelque 4’000 dossiers par mois. En confiant leur gestion salariale à Hotela, qui la traite au moyen de la solution conforme à la CCNT, les entreprises touristiques et hôtelières bénéficient à peu de frais d’un allègement considérable de leurs tâches administratives, indique l’assurance sise à Montreux.

Hotela est enfin la seule assurance sociale suisse à offrir une plate-forme en ligne permettant aux clients de gérer à la fois cinq assurances sociales. Ce faisant, ils gagnent eux-mêmes du temps tout en profitant depuis le début de 2018 d’un tarif préférentiel sur les frais administratifs. La plate-forme Hotela+ a suscité l’intérêt d’autres assurances et donné naissance à une coopération unique en son genre: en 2017, HOTELA et quatre autres caisses de compensation se sont alliées pour créer Swiss Pension Solutions SA et développer en commun un logiciel d’assurance sociale de nouvelle génération. (TI)