AF-KL s’intéresse fortement à la DCC

Plusieurs compagnies aériennes du globe saluent la décision du groupe Lufthansa.

Le cas de la Distribution Cost Charge (DCC) annoncée par le groupe Lufthansa dès le 1er septembre prochain pourrait faire jurisprudence auprès de plusieurs compagnies aériennes. Alexandre de Juniac, CEO d’Air France-KLM, a déclaré au cours d’une assemblée de l’IATA à Miami que les coûts engendrés par les GDS sont un élément central de réflexion pour ses compagnies aériennes et que l’option d’une surcharge pour ce canal est à l’étude. Rien n’est encore décidé cependant, ne serait-ce que parce que le contrat liant AF-KL à Amadeus court encore sur deux ans. En outre, l’introduction d’une telle «taxe» serait extrêmement complexe, tant du point de vue financier que juridique.

D’autres compagnies ont applaudit la mesure jugée «courageuse», à l’instar d’Etihad Airways au travers de son CEO James Hogan, ou IAG au travers de son CEO Willie Walsh. En revanche, aucune ne s’exprime quant à sa propre stratégie. En Inde, plusieurs compagnies seraient également intéressées à suivre cet exemple, mais l’importance de la distribution via les agences, encore très forte aujourd’hui, représente un sérieux frein.