Air India réactive ses routes vers l’Extrême-Orient

En outre, la compagnie prévoit de mettre ses B777 en leasing.

La crise que traverse Air India depuis mai en raison de la grève des pilotes a trouvé une issue positive. Depuis hier, les vols entre New Delhi et Shanghai ont repris. Ceux sur Tokyo reprendront demain (le 26 juin) et ceux pour Hongkong dès le 6 juillet. Les bons taux de remplissages ont conduit à la réactivation prioritaire de ces routes. Jusqu’au 23 juillet, Air India engagera environ 100 pilotes supplémentaires et achèvera la formation de différents instructeurs. Cela devrait lui permettre de mieux réagir à la grève intermittente de l’Indian Pilots Guild (IPG) qui dure depuis deux mois.

Parallèlement, selon le site «Aerotelegraph», la compagnie cherche à obtenir une compensation pour le retard de livraison du Dreamliner. L’argument central est que le B777 est un «gouffre à carburant» et qu’il faudra probablement les mettre en leasing pour compenser les pertes de USD 2 millions par mois enregistrées sur des lignes comme Delhi-New York ou Mumbai-Newark. Celles-ci ne peuvent en effet pas être couvertes par le prix du billet.

Il s’agirait de mettre au moins 5 B777 en «Dry Lease» (location sans équipage, ni maintenance) auprès de privés. Air India espère ainsi réaliser des économies et injecter de l’argent frais dans la caisse. Au total, elle opère plus de 17 B777.