Air Madagascar sur liste noire de l’UE

La Commission européenne a renouvelé hier la liste des compagnies interdites.

Les deux Boeing 767 de la compagnie auraient montré par deux fois des manquements importants en termes de sécurité. Les appareils affectés à la desserte de Marseille, Paris, Bangkok et Guangzhou ne sont plus autorisés à se poser en Europe. Les ATR 42 et 72, ainsi que les Boeing 737-300 ne sont pas concernés par ces mesures.

Cette décision n’est pas vraiment une surprise pour la compagnie malgache. En effet, de récents contrôles ont souligné des problèmes qualifiés de «graves» (problème à la porte de soute de l’un des deux appareils et des manquements de sécurité moins graves sur l’autre), auxquels la compagnie n’a pas encore remédié.

Bien que la compagnie ait signé des accords commerciaux avec d’autres transporteurs (Air France, par exemple), elle devra trouver une solution pour répondre à la demande de l’été. Turkish Airlines est citée comme une des options de secours avec la mise à disposition de deux Airbus A330.

Air Madagascar n’est pas la seule à avoir rejoint la liste noire de l’UE. Ainsi, l’ensemble des compagnies aériennes du Mozambique sont dorénavant interdites de vol en Europe. La nouvelle liste comprend 269 transporteurs aériens de 20 pays.