Aujourd’hui dans TI: la FSAV enterre la Charte AVP

Le champ d’action Trafic aérien a décidé de ne pas poursuivre le projet.

Courant 2010, le groupement des Agences de Voyages Privées (AVP) lançait une première enquête auprès des airlines avec comme objectif final l’établissement d’une "Charte de bonne collaboration" entre agences de voyages et compagnies aériennes. Après en avoir publié les résultats, notamment lors du TTW Congress Distribution de 2011 à Genève, un deuxième sondage était réalisé auprès des airlines par l’AVP, qui indiquait alors son intention de citer les airlines ayant répondu au questionnaire. Dans le but d’être représentatif au niveau suisse, le projet était alors transmis par l’AVP à la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV).

Le centre de compétences Trafic aérien (aujourd’hui champ d’action Trafic aérien) de la FSAV décidait alors d’analyser les résultats de cette enquête avec ses collègues d’Allemagne et d’Autriche, comme l’indique le rapport annuel 2010/2011. Finalement, décision a été prise de renoncer à aller plus avant dans le projet de la Charte AVP. "Nous avons décidé d’y renoncer au niveau de la FSAV: premièrement, en raison du fait que toujours plus d’airlines ne sont pas habilitées à répondre par écrit à de tels sondages pour des raisons juridiques; ensuite, parce nous constatons malheureusement que les représentants locaux des airlines ne disposent pas, la plupart du temps, des compétences pour interpréter localement les directives globales. C’est un fait, en particulier dans tous les domaines où la relation agences, donc la collaboration avec le canal de distribution indirect, est concernée", explique Marcel Herter, responsable du champ d’action Trafic aérien.

Autres thèmes de la présente édition:

  • Swiss reverra son organigramme à Genève
  • Masse salariale stable chez Hotelplan, Kuoni et TUI Suisse
  • La marque Albertsen remplacée par Départ Voyages
  • Nouveau record à Genève Aéroport
  • Qatar Airways en Airbus A330 sur Genève