Aujourd’hui dans TI: soutien à l’AVP

L’APR, TPA et la FSAV soutiennent la Charte de l’AVP mais nuancent leurs propos.

La deuxième mouture du sondage adressé par les Agences de Voyages Privées (AVP) de Genève est prête en trois langues et incessamment en format électronique (voir dernière édition). La fameuse Charte de bonne collaboration soumise aux compagnies aériennes pourrait être amenée à devenir un document de portée nationale.

Cette démarche, deux associations d’agences de voyages, l’APR romande et TPA qui a une envergure nationale, la soutiennent tout en relativisant. „Si l’initiative de l’AVP se justifie, ce deuxième sondage n’a de sens que s’il aboutit à une ou des actions concrètes et concertées“, relève Michel Ayer, président de TPA. L’APR (Agences de voyages privées romandes) soutient de son côté la démarche depuis le début mais insiste sur le fait que l’IATA, comme l’indique Olivier Dupont (Fert), doit revoir sa copie: „L’IATA doit être active et non réactive. C’est sa mission première et son rôle. Or, elle n’est plus que réactive, les airlines imposant de toute manière leurs directives aux agences sans la consulter“, relève Jacques Lathion, président.

Du côté de la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV), le directeur Walter Kunz tient un discours positif: „Un tel sondage, basé sur des éléments constructifs, mérite tout à fait d’être soutenu. Mais renégocier le fameux Travel Agent’s Handbook est illusoire. Des collègues d’autres pays ainsi que l’ECTAA, à Bruxelles, partagent cette opinion. L’IATA n’entrera pas en matière sur ce dossier“, estime Walter Kunz.

Autres thèmes de la présente édition:

  • TPA pense développement durable
  • Air FranceKLM teste le "chat" sur le marché suisse
  • Trois produits Caraïbes en français pour Hotelplan Suisse
  • Europcar Super Drive Trophy à Wohlen
  • TRAVEL INSIDE, un quart de siècle déjà