Bénéfice opérationnel pour le Fonds de garantie

Jacques Lathion est éluvice-président du Conseil de fondation.

Le Fonds de garantie de la barnche suisse des voyages a bouclé l’exercice 2008 avec un bénéfice opérationnel de près de CHF 320’000.-. Les tensions sur les marchés financiers n’ont, en revanche, pas épargné la Fondation. "Malgré une stratégie de placement très conservatrice, les placements monétaires indiqués au bilan ont enregistré des pertes de change de l’ordre de CHF 580’000.- (près de 6% des placements, dont CHF 470’000.-, non réalisés). Une partie des pertes de change non réalisées a d’ores et déjà pu être compensée durant l’année en cours", indiquent le président Kurt Heininger et le directeur Urs Herzog dans le rapport annuel 2008.

En 2008, le Fonds de garantie a reçu 37 demandes d’affiliation. Après examen des documents remis, la Fondation a accepté 29 requêtes. Sept demandes ont été reportées et une requête a dû être rejetée. Durant la même période, 16 participants ont quitté le Fonds de garantie. La majeure partie de ces départs est liée à une cessation de commerce ou à une reprise par un nouveau propriétaire. A la fin 2008, 1568 participants au total (succursales comprises) étaient inscrits au Fonds de garantie. Il convient aussi de préciser que les contributions des participants sont inchangées.

Au cours de l’année écoulée, deux participants ont dû cesser leur activité pour cause de faillite, ce qui a débouché sur des versements de l’ordre de CHF 151’166,65 aux consommateurs et TOs lésés. Après sollicitation des garanties fournies par les deux participants, il reste une perte de CHF 51’166,65 à la charge du compte de résultat de la Fondation.

"Enfin, Jacques Lathion, jusqu’ici membre du Conseil de fondation, a été élu à la vice-présidence. Avec l’arrivée de Rolf Helbling, les PME sont à nouveau représentées de manière adéquate au Conseil de fondation. Quant à Thomas Stirnimann, il s’est déclaré lui aussi prêt à mettre ses compétences et son expérience au service de la Fondation. Les nouveaux membres du Conseil de fondation remplacent Beat Dannenberger, nouvel Ombudsman de la branche, et Peter Spring, qui a choisi une nouvelle voie professionnelle", conclut Urs Herzog.

Outre Jacques Lathion, nouveau vice-président, la Suisse romande compte un deuxième représentant au Conseil de fondation: Hans-Walter Gérard Schober, président de SST Voyages, à Genève.