Chute du chiffre d’affaires 2009 de CWT

Les transactions affichent une baisse moindre de 9,3%.

Pour Carlson Wagonlit Travel (CWT), 2009 s’est achevée sur un résultat en baisse. Le chiffre d’affaire s’est établi à 21,4 milliards de dollars, soit 22,8 de moins que pour 2008. Les transactions mondiales ont quant à elles baissé de 9,3%. La diminution plus importante du volume d’affaires que du nombre de transactions, observée dans toutes les régions du globe, atteste des mesures drastiques de réduction des coûts mises en œuvre par les entreprises afin de limiter les dépenses de voyage.

Dans les zones Asie Pacifique et EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), la baisse de volume d’affaires a été la plus importante, avec des décrues respectives de 27,6 % et 27,1 %. Dans la même période, le volume a chuté de 21,2 % par rapport à l’année précédente en Amérique latine, contre 17,4 % en Amérique du nord. CWT Suisse publiera ses résultats à la fin février.

Pour 2010, Douglas Anderson, CEO de CWT, reste «prudemment optimiste». Il souligne les incertitudes économiques persistantes dans certains pays et la possibilité d’une croissance «molle» du PIB au niveau mondial. CWT reste un bon prestataire pour bon nombre de ses clients: 96% d’entre-eux sont restés fidèles à la TMC en 2009. Par ailleurs, de nouveaux clients ont été acquis, représentant des ventes annualisées de 1,86 milliards de dollars (hors renouvellements).