Delta s’intéresse à Virgin Atlantic

Le leader américain de Skyteam veut ainsi directement contrer le duo BA/AA.

L’année dernière, Singapore Airlines avait annoncé qu’elle était prête à vendre ses 49% de parts dans la compagnie britannique Virgin Atlantic. Delta Air Lines serait vraisemblablement parmi les intéressés les plus sérieux. La deuxième plus grande compagnie aérienne américaine souhaite impérativement renforcer son accès au hub de Londres Heathrow. Virgin y est la deuxième plus grande compagnie présente, juste derrière British Airways (BA). Skyteam dispose de significativement moins de parts de marché que l’alliance rivale Oneworld.

Quelques éléments semblent en faveur d’un tel accord: compagnie solitaire, Virgin Atlantic cherche depuis longtemps l’accès à une alliance mondiale, sauf Oneworld puisque sa concurrente BA s’y trouve déjà. La reprise de BMI par BA n’a pas amélioré la situation de la compagnie de Richard Branson à Londres Heathrow, même si les autorités de surveillance de la concurrence lui ont accordé 14 slots de BMI. Ceux-ci seront d’ailleurs utilisés pour la mise en place d’un réseau de feeders.

De son côté, Delta doit réfléchir à un moyen de contrer l’alliance entre American Airlines (AA) et BA, et d’améliorer sa situation au hub économique de Heathrow.

Enfin, dans la mesure où l’on parle de 49% des parts, l’accord devrait être approuvé. Une compagnie aérienne ne peut en effet avoir d’actionnaire majoritaire basé hors de l’espace européen. Air France-KLM jouerait également un rôle en tant que partenaire, tandis que Richard Branson (actuellement propriétaire à 51%) garderait bien une part de ses actions.