Easyjet devrait pouvoir conserver sa marque

Un nouvel accord sur l’utilisation de la licence a été conclu.

Easyjet a annoncé hier avoir résolu à l’amiable le différend qui l’opposait à Easygroup IP sur les termes d’utilisation de la marque «Easyjet». Ce nouvel accord sur la licence de marque vient mettre fin à une incertitude de longue date qui découlait de ce conflit et confirme le droit d’Easyjet à retirer des revenus de ses activités annexes.

L’accord de licence de marque modifié prolonge les droits mondiaux d’Easyjet d’utiliser sa marque sur une base qui protège son activité commerciale actuelle et assure clarté et certitude quant aux termes de la licence. La flexibilité opérationnelle est considérablement améliorée et Easyjet aura la liberté de conclure de nouveaux partenariats commerciaux avec d’autres fournisseurs de services liés aux voyages ou des partenariats en marque blanche avec des loueurs de voitures, des hôtels ou encore des compagnies d’assurance voyage. Easyjet aura aussi la possibilité de nouer des partenariats promotionnels avec d’autres marques de premier plan.

Les droits courent sur une période de 50 ans, dont une période d’engagement minimum de 10 ans, et prévoient le versement par Easyjet d’une redevance représentant 0,25% de son chiffre d’affaires annuel. Le montant est fixé respectivement à 3,9 et 4,95 millions de livres la première et la deuxième année. Sous réserve de l’obtention de l’accord des actionnaires sur la nouvelle licence de marque, Stelios consent à renoncer à son droit d’être nommé Président d’Easyjet et met fin aux droits de représentation d’Easygroup au conseil d’administration d’Easyjet.

Mike Rake, Président d’Easyjet, a déclaré: «Depuis la première signature de la licence de marque, Easyjet a grandi et s’est développée. Ces accords avaient donc besoin d’être clarifiés afin de permettre à la compagnie d’évoluer. Je crois sincèrement que ce nouvel accord correspond davantage aux intérêts actuels des actionnaires d’Easyjet et du concédant. J’aimerais d’ailleurs remercier Sir Stelios pour l’approche constructive qu’il a eue lors de nos discussions au cours de ces dernières semaines. Stelios a créé Easyjet et le succès de la compagnie rend hommage à sa vision et à sa détermination.»