Exercice fiscal 2008-09 d’Air France-KLM

Le troisième trimestre reflète l’accentuation de la crise économique.

Si le chiffre d’affaires, qui s’élève à 5, 97 milliards d’euros, reste stable, les couvertures pétrole ont eu un impact négatif sur les résultats. Le résultat d’exploitation est aussi négatif et la perte s’élève à 194 millions d’euros. Au 31 décembre 2008, le résultat d’exploitation atteint les 445 millions d’euros (-69,3%).

En revanche, l’activité passage, soutenue par le réseau équilibré et l’efficacité des hubs, est plutôt résistante avec un trafic en hausse de 3, 4% pour des capacités en augmentation de 2, 9% (après consolidation de VLM). Le coefficient  d’occupation progresse légèrement à 79,5% (+0,3 point).

Les réseaux long et moyen courriers connaissent quant à eux des tendances différentes. Le trafic long-courrier, bien que résistant, accuse une baisse des revenus générée par la classe affaires qui n’est pas compensée par la croissance de ceux de la classe économique. Le réseau moyen courrier souffre, lui, de la mauvaise performance sur le domestique français en terme de trafic et de recettes unitaires.

La conjoncture économique continuant à se dégrader, plusieurs mesures ont été prises par le groupe. Il y aura, notamment, une baisse de ses capacités à l’été 2009 de 2%, le débouclage d’une partie de ses couvertures carburant et une nouvelle réduction du programme d’investissements de l’ordre de 1,2 milliards d’euros dont 600 millions d’euros pour l’année à venir.