France: grève nationale du 12 octobre 2010

Air France et la SNCF informent les passagers des perturbations prévues.

Un appel à la grève ayant été lancé pour demain, mardi 12 octobre 2010, Air France (AF) et la SNCF informent des perturbations prévues. Suite à la décision de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) de limiter le nombre de vols de toutes les compagnies, Air France prévoit d’assurer 100% de son programme long-courrier. En revanche, certains vols du réseau domestique et européen seront annulés. La compagnie met tout en œuvre pour informer en temps réel les passagers.

Pour sa part, la SNCF prévoit les opérations d’un TGV sur trois, de quatre services TER sur dix, de quatre services sur dix (en pointe) pour le Transilien, d’un train Corail de jour sur trois. Le trafic Eurostar ne devrait pas être touché, tandis que les Thalys seront opérés à raison de huit trains sur dix. De plus, la SNCF précise que son personnel sera en grève dès aujourd’hui lundi 11 octobreà 20 heures jusqu’à nouvel avis.

Outre le trafic domestique mentionné ci-dessus, le débrayage concerne un TGV Bâle–Paris-Est, un TGV Paris-Est–Zurich, un aller retour TGV Lausanne–Paris–Lausanne, un aller-retour TGV Bern–Paris–Bern et deux aller-retour TGV Genève–Paris–Genève ainsi que les TGV à destination du sud de la France. Les trains de nuit Pau Casals Zurich–Barcelone–Zurich seront remplacés par des bus entre Genève et l’Espagne.

A destination et en provenance de Paris, une liaison TGV Bâle CFF–Paris Est, une liaison TGV Paris-Est–Zurich, un aller retour TGV Lausanne–Paris–Lausanne, un aller-retour Bern–Paris–Bern et deux liaisons aller-retour TGV Genève–Paris–Genève seront supprimées dès demain mardi. Les liaisons TGV à destination et en provenance de Marseille, Montpellier et Nice seront également supprimées, au même titre que les trains de nuit Pau Casals Zurich–Barcelone–Zurich remplacés par une service de cars.

Les relations aller-retour Bâle–Bruxelles via Strasbourg et Luxembourg sont en partie également supprimées.

Les CFF recommandent aux voyageurs à destination de la France ou devant y transiter de se renseigner au préalable sur les possibilités de voyage durant la grève.