Goupe Lufthansa: le bénéfice plonge

Chiffre d’affaires et résultat du groupe en hausse, bénéfice opérationnel en baisse.

Le groupe Lufthansa a clôturé l’exercice financier 2012 avec un chiffre d’affaires de 30,1 milliards d’euros (plus 4,9%) et un bénéfice opérationnel de 524 millions d’euros (moins 36,1%). Le résultat opérationnel englobe les coûts de restructuration engendré par le programme "Score" qui se montent pour l’instant à 160 millions d’euros. Le transfert opérationnel d’Austrian Airlines à Tyrolean Airways se caractérise par un effet positif unique sur ledit résultat (115 millions d’euros).

Le résultat du groupe évolue de moins 13 millions d’euros en 2011 à plus 990 millions d’euros l’année passée. Les effets liés à la vente de certaines participations en sont à l’origine. Les résultats définitifs du groupe Lufthansa pour 2012 seront communiqués lors de la conférence annuelle du bilan prévue le 14 mars 2013.

Par ailleuurs, le comité de direction de Lufthansa a décidé de recommander au conseil de surveillance (conseil d’administration) l’achat de 108 nouveaux avions (huit long-courriers et 100 court-/moyen-courriers) destinés aux compagnies membres du groupe. Le montant de la transaction se situe aux alentours de 9 milliards d’euros pour une livraison échelonnée entre 2015 et 2025.

Enfin, le groupe Lufthansa a dressé un bilan intermédiaire de son programme d’assainissement "Score": plus de 2’500 projets Score ont été lancés et 800 sont déjà réalisés. Est également prévue la fermeture l’administration centrale de Lufthansa SA à Cologne et du bureau de Norderstedt abritant près d’Hambourg les "Revenue Services". 715 places de travail sont concernées par cette restructuration. Le déplacement de la centrale de Lufthansa Cityline de Cologne à Munich est aussi à l’étude – Munich abrite déjà le secteur opérationnel de Cityline. 300 autres collaborateurs seraient touchés par ce déménagement.